Le poème théâtral

Solitaires Int - EAN : 9782846817820
DODET CYRIELLE
Édition papier

EAN : 9782846817820

Paru le : 5 févr. 2026

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782846817820
  • Réf. éditeur : 415616
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Solitaires Int
  • Date Parution : 5 févr. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 160
  • Format : H:200 mm L:125 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Comment saisir l’expérience poétique offerte par le théâtre au tournant des xxe et xxie siècles ? Dans cet essai, Cyrielle Dodet théorise une forme-sens qu’elle nomme le « poème théâtral ». Désireuse de s’affranchir d’une approche essentialiste et figée de la poésie au théâtre ainsi que d’une lecture générique, elle envisage l’énergie poétique de plusieurs textes dramatiques et de créations scéniques selon une méthodologie intermédiale. Plusieurs traits précisent ce poème : ses qualités médiales, sa performativité, sa valorisation de l’écriture comme processus, son attention aux matérialités, sa radicalité et sa façon de considérer l’impossible comme moteur théâtral. Traverser des textes de Sarah Kane, Daniel Danis, Philippe Malone, Samuel Gallet, Jean-René Lemoine, Tiago Rodrigues et Dany Boudreault montre comment des dramaturgies aimantées par la poésie mettent en jeu leur écriture entre transparence et opacité. Analyser certaines créations scéniques de Rébecca Chaillon, François Tanguy, Phia Ménard, Alice Laloy, Claude Régy, Guy Cassiers ou encore Baro d’Evel souligne combien la poésie au théâtre a partie liée avec les corps, les espaces, la matière sonore, les lumières, les objets, tous étant travaillés dans des densités matérielles et performatives qui se développent et se métamorphosent en lien avec la langue, mais aussi en dehors de ses logiques sémantiques, voire logocentrées. Par son approche croisée de textes théâtraux et de créations scéniques du spectacle vivant, cet essai précise ce que le poème théâtral propose au lecteur et au spectateur comme expérience esthétique.

  • Biographie : Cyrielle Dodet est maître de conférences en études théâtrales à l’Université Champollion d’Albi et membre du laboratoire LLA-Créatis de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Spécialiste des dramaturgies contemporaines, elle s’intéresse aux dialogues interartistiques et au devenir intermédial au cœur des écritures théâtrales européennes et nord-américaines – qu’elle a étudiées dans le cadre de sa thèse réalisée en cotutelle entre la Sorbonne nouvelle et l’Université de Montréal. Ses recherches portent plus largement sur la poésie dans les arts du spectacle vivant, sur les théories et les pratiques de l’intermédialité – notamment dans les relations entre littérature et scène, et sur les liens entre théâtre et arts visuels. Outre plusieurs articles et quelques notices sur les mises en scène d’œuvres dramatiques parues chez Folio Théâtre, elle a également publié divers entretiens avec des artistes de la scène francophone contemporaine, notamment pour la revue Théâtre/Public. Depuis 2024, elle est membre de la commission Théâtre du CNL. Le Poème théâtral est son premier essai.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.