Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Plus Beau Fleuron du club
EAN : 9782742702091
Paru le : 27 sept. 1994
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742702091
- Réf. éditeur : 042362
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 27 sept. 1994
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:216 mm L:115 mm E:18 mm
- Poids : 253gr
-
Résumé :
hampion de natation local, et depuis peu l'heureux propriétaire d'un bureau de tabac, Gustl Gillich caresse le rêve d'être admis au paradis de l'existence bourgeoise. Il ne lui reste plus, pour franchir la dernière étape, qu'à nouer les liens sacrés du mariage. Encore eût-il fallu choisir une "promise" moins intellectuelle, moins tourmentée et surtout moins sarcastique, découvre-t-il au fil de rendez-vous "amoureux" tissés de malentendus et d'incompréhension mutuelle.
Situé à Ingolstadt, en partie autobiographique, ce roman met en scène une idylle manquée où se traduisent les problématiques retrouvailles de Marieluise Fleißer avec sa ville natale. Comme elle l'avait fait dans Pionniers à Ingolstadt qui valut à son oeuvre d'être interdite de publication et de représentation par les nazis, Marieluise Fleißer fait ici de la ville l'emblème de la cruauté provinciale et de ce climat machiste, mercantile et intolérant de la Bavière des années vingt, dont la vie associative fit le lit du nazisme. On peut mesurer aujourd'hui la force prophétique de ce roman pétri d'une ironie de tous les instants et qui épingle sans rémission les symptômes de la dégradation spirituelle d'une Allemagne en route vers les heures les plus noires de son histoire. -
Biographie :
Après des études de dramaturgie à Munich, Marieluise Fleisser (1901-1974) vécut à Berlin. Elle s'y lia à Brecht avec lequel elle rompit en 1929. Pionniers à Ingolstadt, pièce de théâtre qu'elle écrivit en 1926, montée à Berlin en 1929 par Brecht, fut très remarquée et fit scandale. Longtemps bannie de la scène allemande en raison de son engagement, son oeuvre théâtrale fut redécouverte après la guerre et jouée dans les plus grandes villes d'Allemagne de l'Ouest. Ce n'est qu'à partir de 1945 qu'elle recommence à publier romans et pièces de théâtre. Selon Elfriede Jelinek, Marieluise Fleisser est "le plus grand auteur dramatique féminin du XXe siècle".












