Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le piège des identités
Hachette - EAN : 9786140606203
Édition papier
EAN : 9786140606203
Paru le : 25 mars 2025
13,25 €
12,56 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786140606203
- Réf. éditeur : L081720
- Editeur : Hachette
- Date Parution : 25 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:230 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Depuis l’effondrement des récits communistes, l’identité a remplacé la classe et la culture a pris la place de l’économie. Le monde a vu émerger des revendications identitaires en quête de reconnaissance. Cependant, bien que ces revendications aient pris des formes variées, elles ont le plus souvent conduit à la fragmentation des sociétés, à des menaces sur la coexistence et à la déstabilisation de l’État.Ce qui devait être une solution est devenu un problème.Comment concilier les revendications identitaires avec les exigences de la citoyenneté ?Comment équilibrer particularisme et universalisme ?Comment assurer une répartition équitable des symboles sans marginaliser aucune composante de la société ?Les sociétés occidentales connaissent une intensification des discours identitaires entre populations natives et immigrées, en particulier les migrants musulmans. La question de l’identité est devenue la face visible de problèmes plus profonds et complexes.Cet ouvrage tente de décrypter le discours identitaire—sa légitimité, ses mutations et les pièges qu’il recèle—tant en Occident que dans le monde arabe. Il explore des questions majeures telles que l’islamophobie, la résurgence des identités ethniques, la société en archipel, la théorie du Grand Remplacement et le discours postcolonial. Au cœur de cette réflexion, il interroge la notion de « l’ennemi intime » et du bouc émissaire nécessaire.Peut-être ce livre aidera-t-il les lecteurs à mieux saisir les interrogations brûlantes qui façonnent notre monde.
- Biographie : Hassan Aourid est un écrivain et romancier marocain, lauréat du Prix Pouchkine de littérature en 2015. Parmi ses œuvres figurent Rawa Makka, La Ribat d’Al-Mutanabbi, Le Printemps de Cordoue et Le Maure. Ses essais intellectuels, tels que Un Monde sans repères, Le Déclin de l’Occident et La Séduction du populisme dans le monde arabe, ont rencontré un large succès.