Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le piège de la mondialisation
Actes Sud - EAN : 9782742712601
Édition papier
EAN : 9782742712601
Paru le : 4 janv. 1999
22,90 €
21,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742712601
- Réf. éditeur : 045331
- Collection : SOLIN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 janv. 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : H:240 mm L:145 mm E:25 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Processus décrit comme essentiellement économique, la mondialisation et ses effets - prônés par certains comme éminemment positifs - ne sauraient être combattus que par les seuls tenants de l'archaïsme. Pour apaiser les inquiétudes, de nouveaux idéologues élèvent le débat, évoquant l'avènement d'une civilisation inédite, comme s'il ne s'agissait que de changer les règles de quelque "Monopoly".
Deux journalistes du Spiegel, Hans-Peter Martin et Harald Schumann, ont décidé d'aller sur le terrain, là où se prennent les décisions, là aussi où on en subit les effets. Ils ont vu des hommes politiques, des responsables de grandes institutions financières, des patrons et des syndicalistes, des chômeurs et des laissés-pour-compte.
De cette enquête exigeante, menée à l'échelle planétaire, les conclusions, accablantes, s'imposent : c'est une véritable guerre que les partisans du libéralisme ont déclarée à tous les travailleurs, où qu'ils se trouvent, cassant les états et les systèmes de protection sociale, et favorisant par là même la montée des extrémismes de droite et des fondamentalismes de tous bords.
Les pièges de la mondialisation, source d'immenses profits, sont assurément ceux d'une logique de développement prédatrice tant des êtres humains que de la biosphère.
Pour survivre - et vivre, tout simplement -, Hans-Peter Martin et Harald Schumann opposent au spectre d'une implacable fatalité économico-technologique les forces que le Vieux Continent, peut-être en raison même des valeurs qu'il a su en son temps produire, demeure parfaitement capable de réactiver.
-
Biographie :
Né en 1957 en Autriche, Hans-Peter Martin est juriste de formation. Journaliste depuis 1986 au Spiegel dont il a été le correspondant en Amérique du Sud, il est aujourd'hui homme politique et député au Parlement européen au sein duquel il se bat contre la corruption de certains de ses collègues par des lobbyistes. Très tôt (1996), il a dénoncé les "pièges de la mondialisation".










