Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Phonétographe
Vibration - EAN : 9782493992024
Édition papier
EAN : 9782493992024
Paru le : 1 août 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 1 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493992024
- Réf. éditeur : FC12
- Collection : FICTION
- Editeur : Vibration
- Date Parution : 1 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:210 mm L:130 mm E:7 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Dans un contexte de déracinement, un petit garçon, Ilje, découvre la vie, et la mort. Cette initiation brutale, accélérée par une guerre qui le cerne, entrave son accès à sa langue originelle. La situation ambiguë dans laquelle sa famille se trouve, entre deux univers — la France, l’Algérie — le pousse à se créer un appareil, Le Phonétographe, pour retrouver le sens du langage — inaccessible désormais — de sa mère et de ses équivalents qu’il découvre à l’école (républicaine et coloniale) française.
Mais les démons de la « traduction » apparaîtront à l’âge adulte. Son phonétographe lui permettra-t-il de retrouver l’origine des sons qui le hantent ? Et la raison ? Parviendra-t-il à étancher sa soif de savoir ou succombera-t-il à l’alcool, ce « poison de rêve » ?
- Biographie : Après des études de sociologie à la Sorbonne (École Pratique des Hautes Études, Paris), de journalisme (Institut National de journalisme d’Alger) et d’audiovisuel (Institut de l’Audio Visuel des Arts et Métiers, Paris), Ali Saad entame une carrière de directeur de la photographie et travaille à ce titre sur les plateaux de télévision. Il est le président de la maison de la Poésie de Douarnenez et fondateur de Baie des plumes, salon de la poésie et du livre.