Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le phénomène combattant dans la diaspora congolaise
Du Net - EAN : 9782312079608
Édition papier
EAN : 9782312079608
Paru le : 12 août 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312079608
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 12 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:150 mm L:230 mm E:33 mm
- Poids : 625gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage est issu d’une thèse de doctorat. Il analyse, par le prisme de la grille des mouvements altermondialistes, le phénomène combattant dans la diaspora congolaise, dans la mesure où il met en jeu de nouvelles formes de mobilisations et de contestations qui constituent une forme originale de mouvement contestataire à l’heure de la globalisation. Il propose un cadre de réflexion et rend compte du contenu de la mobilisation dont quelques aspects touchent à la défense de la dignité humaine, (...) le recours au spirituel comme élément de lutte et de responsabilité pour les générations futures face à une situation jugée déficiente, misérabiliste et paradoxale. Loin d’être un récit apologétique, il étudie simplement un mouvement singulier en le contextualisant, et en exposant les principales forces en présence et les logiques des actions. L’étude s’ouvre sur la relation entre musique, politique, contestation, s’intéresse aux modalités par lesquelles la dimension cosmopolitique informe la diaspora, et montre comment les pratiques de la mobilisation transnationale participent concrètement à la construction d’un monde commun, dynamique et fraternel autour des nouveaux acteurs dits « Afropéens » ou afro-occidentaux.
- Biographie : Prêtre, missionnaire du verbe divin et chercheur, associé à l’Institut des Mondes Africains (IMAF-EHESS), Michel Kingolo est, en plus de sa formation philosophique et théologique, titulaire D’un Doctorat en socio-économie du développement d’EHESS et d’un Master en Sciences Sociales, parcours : Action éducative internationale de l’Institut Catholique de Paris et de la Sorbonne. Formateur et accompagnateur de jeunes et adultes, il participe à l’animation des paroisses à Noisy le grand (93). Ses axes de recherche sont la migration, l’action humanitaire, la médiation sociale, les enfants de la rue, le management interculturel, les mobilisations transnationales et afro-occidentale.