Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Petit maire
EAN : 9791037514837
Paru le : 26 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037514837
- Réf. éditeur : 1074439
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:271 mm L:202 mm E:20 mm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
" Un maire, c'est celui qui se lève le premier quand la commune a mal. "
Georges Clemenceau
Le maire est l'élu préféré des Français. La France compte exactement 34 955 communes, dont 30 772 sont classées comme rurales. Comme les élus nationaux aiment à le répéter, avec sincérité ou condescendance : " Même s'il y a des communes de petite taille, il n'y a pas de petite commune. " Certes. Mais ne leur en déplaise, il y a bel et bien des " petits maires ".
Laurent Turpin est maire d'un village de 420 habitants dans le Nord de la France. Il n'a pas d'administration suffisante pour l'épauler, pas d'agent technique, pas de responsable de la voirie : juste une secrétaire et un cantonnier à temps partiel. Pour gérer les affaires courantes, il est souvent seul.
Le Petit Maire est la chronique de six années de mandat municipal, qui débutent par l'élection de 2020. À travers les affres et les joies du quotidien d'un petit maire, cette BD-reportage explore la vie d'une démocratie locale. Bienveillante, drôle, engagée, elle laisse parfois affleurer la lassitude de l'élu, mais rend surtout compte de l'envie de faire vivre le lien social et le vivre-ensemble. En allant à la rencontre des habitants de Saudemont et en arpentant le terrain, l'auteur et dessinateur Olivier Berlion en a saisi l'âme, qu'il restitue dans un récit où son style graphique se renouvelle totalement.



