Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Paysage en projet
L'Harmattan - EAN : 9782336518800
Édition papier
EAN : 9782336518800
Paru le : 28 août 2025
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336518800
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 446
- Format : H:240 mm L:155 mm E:24 mm
- Poids : 673gr
-
Résumé :
Ce livre s’engage à offrir des réponses novatrices aux questions soulevées par les enjeux du paysage dans le cadre des projets d’aménagement du territoire. Il vise à théoriser les interrelations entre les concepts de projet et leur impact sur le paysage.
L’ouvrage repose sur les interventions présentées lors du colloque international de 2021, intitulé « Le Paysage en projet : entre ruptures, continuités, flexibilités ». En lien avec le programme Hubert Curien CEDRE (PHC-AAP 2019), qui implique des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche au Liban et en France, il a permis de développer des échanges scientifiques dans un contexte international riche, axé sur les paysages et les enjeux sociétaux qui leur sont associés.
Ainsi, ce livre se positionne comme une ressource précieuse pour ceux qui s’intéressent aux dynamiques complexes entre le projet et le paysage, tout en invitant à une réflexion approfondie sur les défis contemporains liés à l’aménagement du territoire. -
Biographie :
Christiane Sfeir est architecte spécialisée en « Architecture du Paysage et de l’Environnement », docteure en « Géographie culturelle, historique et politique » et professeure à l’Université Libanaise. Ses recherches portent sur les relations entre religion, politique et géographie avec un intérêt particulier pour les stratégies des acteurs laïques et religieux dans le processus d’introduction des espaces sacrés.
Jean-Louis Yengué est Professeur des Universités, chercheur au laboratoire RURALITES (Université de Poitiers). Il enseigne la géographie de l’Environnement. Ses recherches portent sur l’étude et la compréhension des dynamiques paysagères, ici circonscrites aux relations entre l’Homme et le Végétal.
Yves Petit Berghem est diplômé des Universités de Lille et de Paris-Sorbonne, et docteur en géographie, habilité à diriger des recherches et professeur à l’École Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) à Versailles. Il développe dans ses activités d’enseignement et de recherche une approche transversale entre l’écologie, la géographie et les projets de paysage et de territoire.