Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le patrimoine martyr
Hermann - EAN : 9791037005496
Édition papier
EAN : 9791037005496
Paru le : 29 oct. 2020
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037005496
- Réf. éditeur : 1537805
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 29 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:270 mm L:210 mm E:26 mm
- Poids : 1.11kg
-
Résumé :
La restauration des monuments historiques après 1945, travail colossal, urgent et nécessaire, sert de creuset pour renouveler les techniques, mais aussi les théories de la restauration. La question de l’acceptation ou de la non-acceptation de la perte (culturelle, matérielle, identitaire, psychologique, etc.) est au cœur des enjeux. De nombreux pays subissent des destructions intentionnelles ou par effets collatéraux. Comme pour ajouter du désespoir à la détresse, les guerres souvent creusent de nouveaux patrimoines martyrs.
Pour illustrer ces questions sensibles, cet ouvrage décrit l’incroyable résistance du patrimoine artistique et architectural européen face aux outrages de la Seconde Guerre mondiale. À mi-chemin du xxe siècle, quelques hommes d’exception voyagent sur des routes éclatées et minées, traversent des ponts brinquebalants ; ils cherchent des fragments d’œuvres d’art martyrisées en vue de les restaurer ; mais pourquoi, comment, avec quelle méthode ?
Protection, destruction, conservation et restauration de monuments historiques significatifs sont analysées en profondeur.
En architecture, la réintégration des lacunes ne s’explique ni par des recettes, ni par l’usage de tels ou tels matériaux adaptés, ni par la question des styles ; elle doit être comprise comme un processus philologique, critique et créatif ; on parle alors d’une éthique de la restauration. -
Biographie :
Nicolas Detry a enseigné le projet d’architecture dans divers instituts en France et à l’étranger. Depuis 2017, il est maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, où il est membre du groupe de recherche Ressources et enseignant du domaine d’études master METAPHAUR (Mémoire des techniques de l’architecture du patrimoine habité urbain et rural). Il est architecte praticien au sein de l’agence Detry-Levy & associés à Lyon de 2006 à 2019. En 2020, il fonde une nouvelle agence, SEMPER Architecture. Il est diplômé de la Scuola di Specializzazione per lo Studio ed il Restauro dei Monumenti (Rome, université La Sapienza). En 2016, il soutient une thèse de doctorat en architecture à l’ENSA de Lyon. Il écrit régulièrement sur l’architecture pour la conservation et la restauration des biens culturels.