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Le Passage de Jan van Eyck
EAN : 9782252048559
Paru le : 3 oct. 2025
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- EAN13 : 9782252048559
- Collection : LES MONDES DE L
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:1 mm L:135 mm E:200 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Acquis par la National Gallery de Londres en 1842, le Portrait des Arnolfini de Jan van Eyck reste depuis cette date une énigme pour les historiens de l’art.
Le sujet du tableau a en effet suscité de nombreuses hypothèses : s’agit-il d’une scène de mariage, de fiançailles, ou de la simple représentation d’un couple de riches bourgeois ? L’homme est-il bien Giovanni Arnolfini, un marchand de Lucques très connu dans les Flandres au XVe siècle, comme semblent l’indiquer certaines archives ? Ou quelque autre membre de sa famille ? L’oeuvre ne serait-elle pas plutôt un portrait de l’artiste, qui se serait représenté avec son épouse Marguerite ? Et si la jeune femme n’était pas enceinte, en dépit de ce que suggère son ventre proéminent ?Quant la signature en latin du peintre, bien en vue au centre du tableau, quel sens donner à sa formulation, restée unique dans l’histoire de la peinture ?
Anne-Marie Lecoq fait dans cet ouvrage inédit une passionnante recension des interprétations qui se sont succédé au cours des décennies, suscitées par tous les détails du tableau et leur symbolique supposée, pour livrer enfin – au risque de surprendre – sa propre hypothèse sur les intentions de Jan van Eyck. - Biographie : Anne-Marie Lecoq, ingénieur de recherche honoraire au Collège de France, a été la collaboratrice d’André Chastel et de Marc Fumaroli. Historienne des idées exprimées à travers des formes visibles, elle a travaillé plus particulièrement sur l’imaginaire constitué autour de deux figures singulières : le roi et l’artiste. Elle s’est intéressée également aux théories de l’art, de la Renaissance au xviiie siècle, et plus récemment à l’histoiren de l’historiographie de l’art. Outre de nombreux articles, elle a publié La Peinture dans la peinture (1983 et 1987), en collaboration avec Pierre Georgel, François Ier imaginaire. Symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française (1987), La Leçon de peinture du duc de Bourgogne. Fénelon, Poussin et l’enfance perdue (2003), Le Bouclier d’Achille. Un tableau qui bouge (2010), L’Atelier de la grâce, en collaboration avec Alain Mérot (2025).