Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le pas de l'ombre
EAN : 9782494869219
Édition papier
EAN : 9782494869219
Paru le : 13 oct. 2025
22,55 €
21,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494869219
- Date Parution : 13 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:215 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
L’homme ne vaut que par son mystère, disait Vidocq. En nous sont des dédales, des abîmes et des passerelles effrayantes, des geôles à la Piranèse, des portes dont nous avons perdu la clef ou que nous avons voulu murer à jamais. Jusqu’au jour où…
Dans Le Pas de l’Ombre et pour Julien Forsan, ce fut au mois de mai 1981, au lendemain du grand retour de la Gauche. Il pensait s’être fait une place au soleil. Il avait une amie qu’on lui enviait, une promotion annoncée et ce roman qui devait paraître. En une poignée de jours, alors qu’une moitié de la France s’enivrait à l’idée de changer la vie, celle de Julien volait en éclats. Il se retrouvait seul, dépossédé de tout espoir, affaibli par un mal ambigu.
Le Pas de l’Ombre est une enquête dans un hypothétique avant des années quarante. Julien Forsan en est le détective et l’objet, le poursuivant et la proie. Sous l’agencement du thriller, le roman propose une réflexion sur notre tropisme du fantasme, notre éternel et pathétique réflexe de nous aveugler lorsque nous sommes confrontés à l’insoutenable.
-
Biographie :
Aujourd’hui, Gérard Laveau s’est établi dans le Sud. Il y a la musique baroque et la peinture impressionniste dans sa nouvelle vie au soleil, et toujours, la littérature. Il lit avec la même urgence, essentiellement des auteurs anglo-saxons, dont la véritable audace le séduit. Faulkner et Styron aussi. Thomas Mann et le théâtre de Tchekhov. Il ne se lasse pas de Jean Giono, qu’il vénère comme son maître.
Depuis qu’il a entrepris d’écrire, Gérard Laveau n’a cessé de rêver à ce roman sur notre intime étrangeté. Il s’y était essayé avec "A la douce", roman en demi-ton bucolique. Mais cela n’était qu’une approche. Il fait plus ambitieux avec ce roman : "Le pas de l’ombre".