Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le partage des ombres
Petit Vehicule - EAN : 9782842737368
Édition papier
EAN : 9782842737368
Paru le : 1 mars 2010
12,00 €
11,37 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842737368
- Collection : TUNNEL PLATON
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 mars 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 63
- Format : H:210 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Préface
Mon cher Gilbert,
Il faudrait de ton livre (re)lu ce soir, si je devais faire un résumé anthologique, me mettre dans l'impossibilité de le réaliser tant ta prose d'ombre et de clarté est juste et précise. Nous sommes au pays des lignes, des fantômes et des esquisses éclatants de songe. Je citerais cependant : « Une femme dans cette île garde un grand secret et, s'agenouillant près d'elle, très probablement, une ombre s'efface. » Puis quelques instants après : « Les mots s'ouvriraient des phrases, comme apportées par un bruissement inexistant, des voix se répercutant en écho. » Ces deux citations traduisent le climat onirique de ton livre. Tu es un peintre intranquille comme si ce texte te suggérait évadé de ton tableau et de ton atelier. « L'inconcevable, impalpable et confidentiel, se matérialise. Café brûlant nécessaire. » La peinture existe dans ce livre par des touches de réel. Ce café par exemple.
Catherine Broudier, ton illustratrice, me fait penser à certains travaux de Chirico. « Cette ombre fidèle » est vraiment ta bienfaitrice car elle n'est pas ligne. Elle ne sépare pas deux mondes mais les englobe ou les enveloppe. C'est peut-être ta façon (celle de tes regards) de saisir les couleurs vives du ciel. « Temps secret de l'écriture » dis-tu, mais temps secret de peindre aussi. As-tu noté Le Partage des ombres au bord de Léthé pour te rafraîchir la mémoire et guérir tes blessures d'homme ? Ta prose est sonate et quatuor et appelle la naissance des couleurs. La fin de ton livre, « en arrière précisément… jusqu'à tant d'autres », n'est-elle pas l'annonce d'une nouvelle création qui ne demande qu'à naître dans les ombres de l'été ?
Luc Vidal
Nantes, le 09-03-2010 -
Biographie :
Peintre et enseignant, Gilbert Conan est né en 1951 à Gourin (Morbihan).
Il a exposé et effectué diverses missions culturelles en France et à l’étranger, en particulier en Afrique, en Argentine et au Pakistan, divers continents où il découvre et parcourt les déserts du Thar, du Sahara et de l’Atacama.
Ancien chargé de communication de l’inspection académique des Hauts-de-Seine, intervenant à l’IUFM de Reims pour les professeurs de lettres, il a collaboré avec Bruno Doucey à plusieurs articles de la Nouvelle Revue pédagogique des éditions Nathan sur la peinture, l’écriture et la question du désert.
Expositions personnelles à Paris, Londres, Lahore, Karachi, Rosario, Cordoue, Lagos, Brest, Cherbourg, Deauville, Épernay, Toulon…
Ingénieur documentaliste, Catherine Boudier a suivi des études scientifiques de physiologie animale et d’éthologie à la faculté d’Orsay avant d’enseigner les sciences de la vie et de la terre dans le secondaire.
Passionnée par le désert où ses voyages l’ont fréquemment conduite, elle vient de collaborer au Livre des déserts chez Robert Laffont (collection Bouquins), dans lequel elle a écrit et dessiné le chapitre consacré à la faune du désert.