Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Paris du Moyen Âge
EAN : 9782383881438
Paru le : 16 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383881438
- Réf. éditeur : 370286
- Collection : ALPHA HISTOIRE
- Date Parution : 16 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:181 mm L:111 mm E:16 mm
- Poids : 187gr
-
Résumé :
Une plongée historique dans le Paris du Moyen Âge.
Le présent ouvrage, qui contient plus de 80 illustrations et cartes, rassemble les conférences du cycle organisé au printemps 2012 par le Comité d'Histoire de la Ville de Paris sur le thème de Paris au Moyen Âge. Neuf historiens ont mis leur science au service de l'histoire de Paris, pour en éclairer un aspect à la lueur de leurs propres travaux et des derniers acquis de la recherche. C'est ainsi que sont tour à tour abordées la question de la place des saints fondateurs dans la ville, celle de l'évêque, des enceintes, de la justice, de la bourgeoisie, de l'assistance, des femmes, de l'université, de l'aristotélisme, du roi en son palais et de la guerre civile. Ce sont autant de portraits d'une ville aux visages multiples qu'il est difficile de saisir dans son ensemble, mais leur mise en série permet ici de s'en faire une idée. Il en ressort néanmoins que Paris cumule déjà à cette époque les fonctions économiques, religieuses, intellectuelles, curiales et politiques, ce qui est unique en Occident où les villes peuvent rarement s'enorgueillir de plus de deux ou trois fonctions : Gand est avant tout une cité industrielle, Bologne une ville universitaire, Venise un pôle commercial... Cet épais feuilletage de fonctions variées est probablement l'explication de l'exceptionnel développement de Paris au Moyen Âge.
- Biographie : Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Claude Gauvard est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, dont La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle (Puf, rééd. 2019) et, avec Alain de Libera et Michel Zink, le Dictionnaire du Moyen Âge (Puf, 2004) ; elle codirige la collection « Le nœud gordien ».



















