Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PARANYMPHE D'HONNEUR ET DE VERTU
EAN : 9791094910221
Édition papier
EAN : 9791094910221
Paru le : 10 oct. 2019
25,20 €
23,89 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094910221
- Collection : EMBLEMATIQUE
- Date Parution : 10 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 140
- Format : H:12 mm L:210 mm E:148 mm
- Poids : 202gr
- Résumé : Magnifiquement manuscrit et illustré, Le Paranymphe d’honneur et de vertu est un livre mystérieux, aujourd’hui détenu par un grand collectionneur privé qui a autorisé ARCADÈS AMBO à en reproduire de nombreuses pages.. Rédigé à l’attention de Louis XIII enfant par un personnage dont il n’existe aucune trace historique, cette « institution du prince », tout à fait unique, est à la fois une énigme et un important document pour l’histoire de la royauté française. Marie-Pierre Litaudon, spécialiste de l’histoire du livre et de l’éducation, s’est attachée à cerner la véritable identité de l’auteur de ce manuscrit, inspiré de ce grand manifeste de la Renaissance qu’est le Champfleury de Geoffroy Tory. Son enquête, rigoureuse et passionnante, l’a conduite à lire dans ce traité de vertu politique un des éléments clés de la formation de l’État moderne, s’émancipant de l’autorité de Rome et tentant de surmonter les clivages religieux sous l’égide du Logos grec.
- Biographie : Docteur en littérature comparée, passionnée par la recherche sur archives, elle a été chercheur associée à la Bibliothèque Nationale de France et à l’Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine. Spécialisée dans la littérature pour enfants et les abécédaires des XIXe et XXe siècles, elle explore désormais les croisements entre l’image et l’écrit du XVIe au XVIIIe siècle. Parallèlement à sa recherche sur Le Paranymphe d’Honneur et de Vertu, elle vient de donner une étude sur « L’estampe en devenir : entre art et industrie » dans le catalogue de l’exposition Rien que pour vos yeux du Musée Jenisch (Zurich, Vevey).