Le nudge dans l'action administrative

Mare Martin - EAN : 9782386002106
BARBIN EMILIE
Édition papier

EAN : 9782386002106

Paru le : 5 févr. 2026

28,00 € 26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 févr. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782386002106
  • Réf. éditeur : 415548
  • Collection : DROIT PUBLIC
  • Editeur : Mare Martin
  • Date Parution : 5 févr. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Le nudge est une technique issue des sciences comportementales, qui vise à jouer sur les biais cognitifs des destinataires afin de leur faire adopter un comportement souhaité (et a priori souhaitable). Particulièrement utilisé en management, ce phénomène est également en voie d'expansion au sein de l'administration, par le recours à des slogans ou annonces (« Mangez 5 fruits et légumes par jour »), des tracés (des touches de piano sur des escaliers) ou encore des signaux lumineux (tels que les radars pédagogiques). Le nudge vient ainsi utilement relayer les politiques publiques (santé publique, sécurité routière, etc.) pour qu'elles soient mieux appliquées par le citoyen. Mais le recours à cette technique pose plusieurs questions relatives à la transparence de l'action administrative ou au contrôle démocratique qui doit s'exercer sur les autorités publiques. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose des pistes de réponses face à un phénomène en construction.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.