Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le néocolonialisme français à l’épreuve du panafricanisme
L'Harmattan - EAN : 9782336524221
Édition papier
EAN : 9782336524221
Paru le : 22 mai 2025
43,00 €
40,76 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336524221
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 652gr
-
Résumé :
Le néocolonialisme français à l’épreuve du panafricanisme est un reflet que la jeunesse africaine pose sur la relation actuelle entre la France et l’Afrique. La Françafrique, les contrats coloniaux, les bases militaires, la monnaie coloniale et les dictateurs africains sont la manifestation du néocolonialisme.
Ce livre fournit une analyse approfondie et documentée des mécanismes d’influence que la France maintient en Afrique. L’auteur utilise diverses archives pour décrire les animateurs du système et ses outils qui endorment l’Afrique. Il démontre comment la métaphore de la « patate chaude » illustre avec force la manière dont les dirigeants africains sont perpétuellement manipulés et remplacés pour préserver des intérêts extérieurs. À travers une approche historique et politique rigoureuse, il met en lumière la résistance panafricaine face à ces pratiques. - Biographie : Docteur en informatique et responsable à Orange France, Calixte Baniafouna est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyse politique et économique mettant l’accent sur l’humain. Ses écrits sont généralement attachés aux œuvres d’intellectuels engagés.