Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le nazisme et nous - La modernité et ses dérapages
Liber Canada - EAN : 9782895782407
Édition papier
EAN : 9782895782407
Paru le : 13 oct. 2010
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895782407
- Réf. éditeur : 978289578240
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 13 oct. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:228 mm L:153 mm E:15 mm
- Poids : 333gr
- Résumé : L'Holocauste et le nazisme sont derrière nous, proclame-t-on avec assurance. De plus, ils se sont produits en Allemagne. Cette double vérité se veut rassurante, en particulier hors de ce pays. Elle permet de repousser le phénomène ailleurs et dans le passé, et de réduire son incidence réelle sur le présent; elle soutient également la position morale fort pratique de pouvoir dénoncer les protagonistes qui ont commis les abominations. Toutes les époques connaissent des formes d'aveuglement, la nôtre n'échappe pas à cette règle. L'expérience nazie est associée dans les esprits au passé et à une réalité étrangère à la nôtre. Les événements étant survenus au moment du IIIe Reich, ils doivent s'expliquer à l'intérieur du cadre national où ils se sont produits. Au mieux, cette conception relève d'une illusion collective, au pis d'une imposture. Le régime nazi et la solution finale ne peuvent être réduits à une explication nationale. Nous soutiendrons pour notre part que le nazisme constitue une clé importante pour comprendre la modernité. Loin d'être en opposition avec les forces du progrès et les grandes dynamiques de la civilisation dans laquelle nous nous situons, le nazisme est un aboutissement de la modernité elle-même. L'inclure dans l'étude de la modernité ne peut dès lors qu'être bénéfique, non seulement pour la compréhension du passé, mais également pour la lumière que cela jette sur cette période qui est encore la nôtre.
- Biographie : Jean-François Lessard est docteur en études politiques de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Il enseigne la pensée et les idéologies politiques à l’université du Québec à Montréal et est professeur de philosophie au collège André-Laurendeau. Il a publié chez Liber L’état de la nation (2007), La question du politique dans la modernité. Comprendre le malaise contemporain (2008) et Le nazisme et nous (2010).