Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Nageur d'Auschwitz
EAN : 9782809844559
Paru le : 5 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782809844559
- Réf. éditeur : 968427
- Editeur : Archipel
- Date Parution : 5 mai 2022
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:227 mm L:142 mm E:22 mm
- Poids : 317gr
-
Résumé :
L'HISTOIRE VRAIE DE L'HOMME QUI NAGEA EN ENFER.
Le Nageur d'Auschwitz est lauréat du Prix Antoine Blondin 2023 et du prix " Sport Scriptum " du meilleur ouvrage littéraire sportif.
Il est également finaliste du grand prix littéraire de la société des membres de la Légion d'HonneurJamais Alfred Nakache , enfant juif de Constantine, n'aurait imaginé défendre un jour les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936. Ni décrocher le record du monde du 200 mètres brasse papillon en 1941, sous le régime du Marécahl Pétain. À force de volonté, armé d'un invincible sourire, il s'est hissé au sommet des podiums. Mais, lors des championnats de 1943, le voilà interdit de bassin. En décembre de la même année, "le poisson", comme on le surnomme, est arrêté puis déporté à Auschwitz. Il y bravera ses gardiens en allant nager, au péril de sa vie, dans des réserves d'eau à l'autre bout du camp. Sans savoir s'il reverra un jour sa femme et sa fille, dont il a été séparé, sur le quai, à l'arrivée du convoi 66.
Ce héros oublié revit dans ce roman vrai mettant en scène un gamin qui avait peur de l'eau et aura pratiqué son sport jusqu'en enfer.
" La nageur d'Auschwitz, un livre important ! "
Michel Drucker, Vivement Dimanche
" Un roman très documenté...qui fait revivre la destinée tragique et exemplaire de ce champion français de natation "
Sylvain Merle, Le Parisien
" L'auteur nous embarque dans l'horreur des camps... mais aussi dans les bassins où (Nakache) décrochait des records comme la sympathie du public venu admirer sa puissance et son sourire "
L'Equipe Dimanche
" Renaud Leblond nous embarque dans le grand bain de l'Histoire d'un homme, sans doute le meilleur nageur français des années 40 (...) On referme ce roman, tout entier inspiré d'une enquête minutieuse (...) avec l'envie de questionner le communautarisme de notre temps, et celle de se souvenir de la chance que l'on a d'être né au bon endroit, au bon moment "
Tristane Banon, Marianne.