Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mythe des Sirènes
Belin - EAN : 9782701149943
Édition papier
EAN : 9782701149943
Paru le : 24 août 2010
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701149943
- Réf. éditeur : 879379
- Collection : MYTHES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 24 août 2010
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:215 mm L:152 mm E:20 mm
- Poids : 401gr
- Résumé : Qui sont les Sirènes ? Femmes-poissons ou femmes-oiseaux ? Ont-elles un nom ? Sont-elles mortelles ? Et surtout, que chantent-elles ? La mythologie antique et la peinture ont transmis des images riches et complexes de ces créatures hybrides, qui ne sont étrangères à aucun des grands espaces du monde - l'eau, la terre, le ciel ; les voyageurs des horizons extrêmes, d'Alexandre le Grand à Christophe Colomb, affirment les avoir rencontrées. Les récits qui évoquent leur chant envoûtant et mortel ne manquent pas. Le plus célèbre est assurément celui d'Ulysse, qui, pour écouter les Sirènes sans devenir leur proie, se fit attacher au mât de son navire. Et si, en réalité, les Sirènes n'avaient jamais chanté ? Si aucun son n'était jamais sorti de leurs bouches entrouvertes ? Si leur silence était la clé du mystère ? Symbole de ce qui est tout à la fois inaccessible et désirable, la Sirène-oiseau, poisson, abeille, démon, musique céleste, n'a pas fini de séduire (et d'effrayer) les hommes. Luigi Spina, professeur de philologie classique et spécialiste de la postérité moderne des mythes antiques, analyse les multiples incarnations du mythe à travers les siècles, de l'Antiquité à Andersen, en passant pas les monstres de foire. Maurizio Bettini, professeur de philologie classique, écrivain, nous fait entendre au seuil de ce livre, en un étrange monologue, la voix du plus célèbre témoin des Sirènes. En fin d'ouvrage, un cahier iconographique commenté retrace le parcours artistique du mythe, des fresques de Paestum jusqu'à l'art contemporain et au logo publicitaire.
- Biographie : Maurizio Bettini, écrivain, est professeur de philologie classique à l'université de Sienne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité gréco-latine. Il est, entre autres, co-auteur des quatre ouvrages - Le mythe d'Hélène , Le mythe d'OEdipe , Le mythe de Narcisse , Le mythe des Sirènes - traduits en français et publiés en 2010 aux Éditions Belin.













