Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le mythe de la gastronomie
L'Harmattan - EAN : 9782336537511
Édition papier
EAN : 9782336537511
Paru le : 12 juin 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336537511
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 126
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 153gr
-
Résumé :
Comment définir ce rapport complexe entre l’homme et sa nourriture ? La cuisine est à la fois une expérience naturelle et sociale. L’alimentation a actuellement une place marginale dans les sciences humaines. Son rôle est pourtant central dans la formation de la pensée contemporaine. Bien que l’alimentation n’ait pas encore de théorie scientifique complète, elle est considérée comme l’une des disciplines les plus significatives car elle touche aux fondements de la vie humaine.
Cet essai plaide pour le développement d’une « théorie du savoir-manger » qui pourrait inclure, non seulement les aspects physiologiques et héréditaires de notre alimentation, mais aussi les mécanismes qui gouvernent cette pratique. - Biographie : Kilien Stengel est un culturaliste des arts culinaires, des patrimoines alimentaires et de l’hédonisme œnologique, au parcours atypique. Il a fait carrière en Relais et Châteaux étoilés Michelin et été hôtelier-restaurateur, avant de devenir auditeur qualité. Pendant douze ans professeur de gastronomie en écoles hôtelières, il a intégré depuis 2008 l’équipe de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation au sein de l’université de Tours. Docteur en sciences de la communication, il est aujourd’hui responsable de l’Université ouverte des sciences gastronomiques.