Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le musée et l'école
EAN : 9782760562356
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760562356
- Réf. éditeur : 414958
- Collection : PUBLICS ET CULT
- Editeur : Pu Quebec
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:152 mm L:229 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Et si le musée devenait un véritable partenaire pédagogique ? Comment transformer une sortie culturelle en expérience éducative marquante ? L’enfant est-il un simple visiteur… ou un acteur clé de la découverte muséale ?
Plus de 30 ans après sa première parution, Le musée et l’école revient dans une nouvelle édition, toujours en phase avec les réalités actuelles du monde scolaire et muséal. Destiné aux corps enseignants, aux stagiaires, aux directions d’école, aux médiateurs et médiatrices en culture ainsi qu’aux décisionnaires, ce guide incontournable s’adresse aussi aux familles curieuses d’enrichir leurs visites muséales. Sa structure claire – avant, pendant, après la visite – en fait un outil pratique pour concevoir, organiser et évaluer des activités pédagogiques adaptées à tous les publics scolaires.
Cette édition actualise la réflexion sur l’intégration de la culture à l’école en s’appuyant sur des données issues de partenariats de recherche, notamment avec le Musée Stewart. Ces données servent de fondement à des propositions pédagogiques qui visent à nourrir la réflexion et à faciliter la mise en œuvre sur le terrain.
Parce qu’une visite au musée se prépare, se vit et se prolonge, ce livre vous invite à repenser le rôle du musée dans la construction du savoir des enfants.
-
Biographie :
Michel Allard est titulaire d'un doctorat en histoire. Professeur à la retraite, il a été associé à la maîtrise en muséologie et au Département d'éducation et pédagogie (maintenant le Département de didactique) de l'Université du Québec à Montréal. Il a fondé le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) en 1981 et l'a dirigé jusqu'en 2009.