Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Mouvement musical de 1857
EAN : 9791041915163
Édition papier
EAN : 9791041915163
Paru le : 11 avr. 2023
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041915163
- Réf. éditeur : 277524
- Date Parution : 11 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 84gr
- Résumé : " L'année 1857 va bientôt terminer son cours. Encore quelques jours, et elle ne sera plus que de l'histoire, un fait accompli qui ira augmenter le poids, déjà si lourd, des souvenirs. Quelle signification aura-t-elle pour les âges futurs, quels événemens remarquables aura-t-elle vus s'accomplir, pour que la postérité se souvienne de son passage dans le temps ? Est-ce l'insurrection de l'Inde et les efforts de cette grande nation anglaise pour ressaisir une domination lointaine non moins utile à la civilisation générale qu'à sa propre puissance qui imprimeront à l'année 1857 un caractère indélébile ? Est-ce l'apparition d'une nouvelle comète, la rencontre préméditée de quelques souverains de l'Europe, ou bien plutôt la mort d'un grand citoyen, je veux dire du général Cavaignac qui a donné à la France le spectacle d'une vertu plus rare chez elle que l'éloquence, le génie militaire et les vaines ostentations du pouvoir ? Tout cela dépend du point de vue moral où se placera l'observateur et des évolutions qui se seront accomplies dans la conscience publique, dont les principes, pour être immuables dans leur essence, n'empêchent pas la notion de justice de s'épurer et d'agrandir de plus en plus la sphère de son action. Voilà pourquoi, ce nous semble, l'histoire est toujours à refaire. Les faits ayant été bien constatés par la critique, il reste à les juger, et chaque génération les soumet au critérium de sa raison et de sa moralité. C'est ainsi que l'idée de progrès, qui est, sans contredit, la grande préoccupation de notre siècle, se concilie avec la perpétuité des sentimens de l'homme et les lois immuables de la raison. Malgré les tristesses du présent, malgré les défaillances des caractères que chacun peut remarquer autour de soi, malgré ces lâches palinodies des prétendus éclaireurs de l'opinion, nous sommes attiré vers cette idée consolante d'amélioration morale qui est aussi vieille que le genre humain."
- Biographie : P. Scudo, de son nom complet Paul Scudo (1806-1864), est un critique musical et écrivain français, connu pour ses analyses approfondies et ses critiques incisives. Né à Paris, Scudo développe très tôt un intérêt pour la musique et la littérature. Après avoir étudié la musique de manière informelle, il se tourne vers le journalisme et la critique musicale, où il trouve rapidement sa voie. Scudo se distingue par ses critiques publiées dans divers journaux et revues de son époque, où il examine avec rigueur et passion les oeuvres de compositeurs contemporains et passés. Sa plume, à la fois érudite et accessible, lui permet de devenir une voix influente dans le monde musical parisien du XIXe siècle. L'une des caractéristiques marquantes de Scudo est son engagement à situer la musique dans un contexte plus large, en tenant compte des influences culturelles, sociales et historiques. Dans ses écrits, il ne se contente pas de décrire la musique ; il cherche à comprendre les intentions des compositeurs et l'impact de leurs créations sur le public et la société. Outre "Donizetti et l'école italienne depuis Rossini", Scudo publie plusieurs autres ouvrages et essais qui contribuent à sa renommée. Il est particulièrement respecté pour sa capacité à vulgariser des concepts musicaux complexes, rendant la musique classique accessible à un public plus large. Paul Scudo reste une figure respectée de la critique musicale, dont les travaux continuent d'influencer les études musicologiques contemporaines. Son approche méthodique et son amour profond pour la musique transparaissent dans chacun de ses écrits, assurant son héritage durable dans le monde de la critique musicale.