Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Monde du jeu à Paris, 1715-1800
EAN : 9782226077981
Paru le : 3 mai 1995
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226077981
- Réf. éditeur : 6033013
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 3 mai 1995
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:225 mm L:145 mm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
Autour du Palais-Royal et de la rue Saint-Honoré, dans des tripots clandestins, le Paris du XVIIIe siècle joue au trictrac et au biribi, et la cour elle-même n'échappe pas à la passion du jeu. Au coeur de cette sociabilité ludique, des personnages hauts en couleur : courtiers, veuves d'officiers oisives, rabatteurs et l'éternel tricheur.
C'est ce monde des jeux interdits, décrit à partir des archives de police par Francis Freundlich, historien du XVIIIe siècle, que la monarchie, puis la Révolution tenteront de réprimer avec le soutien des moralistes, sans vouloir pour autant se priver des ressources financières de la loterie. Car le jeu, par la place qu'il accorde au hasard, déstabilise l'ordre religieux et politique. Dans les années 1790, on ira même jusqu'à y voir un signe flagrant d'activités contre-révolutionnaires.
À travers cette analyse du Paris des joueurs, Francis Freundlich éclaire d'un jour nouveau ce qui va désormais hanter l'homme moderne : l'insatisfaction sociale et, selon la formule de Daniel Roche dans sa préface, « l'espoir d'être enfin du côté des gagnants ».