Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le monde byzantin. Tome 1
EAN : 9782130595595
Paru le : 27 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130595595
- Réf. éditeur : 298720
- Collection : NOUVELLE CLIO
- Editeur : PUF
- Date Parution : 27 avr. 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 556
- Format : H:218 mm L:150 mm E:30 mm
- Poids : 734gr
-
Résumé :
Le premier tome de cette somme sans équivalent sur l’Empire byzantin.
L’histoire et la civilisation étudiées ici correspondent à la période fondatrice de « Byzance », nom donné par les humanistes à l’Empire devenu progressivement grec et chrétien. Plus stable et plus prospère que l’Occident, l’Empire n’a jamais cessé de revendiquer son héritage romain ; en témoignent les reconquêtes par Justinien de l’Afrique sur les Vandales, de l’Italie sur les Ostrogoths et du sud de l’Espagne sur les Wisigoths.
Rédigé par une équipe du Centre d’histoire et civilisation de Byzance (CNRS-Collège de France), ce volume a pour cadre les trois premiers siècles de l’empire d’Orient, depuis la fondation de Constantinople (330) jusqu’à la fin du règne d’Héraclius (641), date à laquelle les conquêtes arabes de la Syrie et de la Palestine puis de l’Égypte marquent le début du « Moyen Âge byzantin ».
Les progrès de l’archéologie, de l’épigraphie, de la numismatique et de la papyrologie notamment ont renouvelé nos connaissances. Leurs résultats sont associés aux témoignages des sources traditionnelles pour offrir une synthèse concise, aussi informée que possible, de l’histoire politique et militaire, religieuse, culturelle, économique et sociale. Une série de chapitres est ensuite consacrée aux principales régions de l’Empire, des Balkans à l’Égypte, et à leurs spécificités. Par delà les clichés simplistes de la « décadence » et du dirigisme, apparaissent mieux les causes de la prospérité de l’Orient romain, mais aussi de son recul à partir des années 550. - Biographie : Docteur en histoire, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Cécile Morrisson est directeur de recherche émérite du CNRS. Spécialiste de l’histoire byzantine et particulièrement de son économie, elle a dirigé les tomes I et III du Monde Byzantin (Puf, « Nouvelle Clio », 2004 et 2011) et publié, avec Angeliki Laiou, The Byzantine Economy (Cambridge University Press, 2007).














