Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Moment lacanien
EAN : 9782253130666
Paru le : 25 févr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782253130666
- Réf. éditeur : 3018116
- Collection : BIBLIO ESSAIS
- Editeur : LGF
- Date Parution : 25 févr. 2004
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:178 mm L:110 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Comment s’est produite dans notre histoire récente l’intervention de la pensée de Jacques Lacan ? Comment cette doctrine a-t-elle pu se concrétiser en une position éthique et politique ?
Quelle version propose-t-elle, par exemple, de l’idée de révolte ou du slogan : « On a raison de se révolter » ?
Quels liens l’unissent à des phénomènes aussi apparemment lointains que Mai 68 et la Révolution culturelle chinoise ? Bref, par quel jeu de médiations ou de relais un enseignement difficile, exigeant, qui, en révélant l’impasse d’une éthique de la jouissance, mettait au premier plan la théorie de la Loi, a-t-il pu prendre effet de la façon la plus concrète et la plus spectaculaire dans les sursauts de l’époque ?
Ce sont ces questions – et bien d’autres – qui sont ici posées, avec, en filigrane, le destin d’un itinéraire moral et politique qui fut celui de toute une génération.
Né en 1944, Bernard Sichère a publié LeMoment lacanien en 1983. Cette nouvelle édition est augmentée d’une Préface, qui actualise sa démonstration et l’inscrit dans une perspective touchant aussi bien l’histoire des idéologies que celle des sensibilités, et d’une Postface, qui reprend un article que l’auteur a fait paraître, dans une première version, en 1995, dans la revue L’Infini.