Le manuscrit de Notre-Dame de Paris

BNF - EAN : 9782717730074
CAZENTRE THOMAS
Édition papier

EAN : 9782717730074

Paru le : 30 janv. 2025

12,00 € 11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782717730074
  • Editeur : BNF
  • Date Parution : 30 janv. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:210 mm L:135 mm
  • Poids : 50gr
  • Résumé : Le manuscrit autographe de Notre-Dame de Paris, conservé au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France depuis 1886, témoigne de la naissance d’un chef-d’oeuvre littéraire, un monument – de papier et d’encre –, à l’instar de la cathédrale à laquelle il emprunte son titre, son décor et sa dimension métaphysique.

    Engagé fin 1828 à fournir à son éditeur Gosselin un grand roman médiéval annoncé pour le printemps suivant, mais dont il n’a pas écrit une ligne, Victor Hugo met seulement six mois, de septembre 1830 à janvier 1831, à le construire, quasiment ex nihilo.

    Si Hugo a pris soin de conserver la plupart de ses manuscrits littéraires, il s’agit avant tout pour lui de fournir une version de référence aux éditeurs (présents et futurs). Ses manuscrits le suivront ainsi dans tous ses déplacements jusqu’à ce qu’il lègue « tout ce qui sera trouvé écrit ou dessiné par [lui] à la Bibliothèque nationale de Paris, qui sera un jour la Bibliothèque des États-Unis d’Europe ». Notre-Dame de Paris sera finalement publié en mars 1831, provoquant chez les gens de lettres des réactions passionnées opposant « hugolâtres » et « hugophobes », ce qui n’empêche pas le roman de connaître un succès populaire immense et de s’imposer très vite comme une oeuvre qui marque son temps et une source inépuisable d’images : illustrations des différentes éditions (1831, 1836, 1844…), dessins, gravures, tableaux, sculptures.
    Enfin, si Notre-Dame de Paris est un roman visuel, c’est aussi un roman éminemment dramatique, qui continuera à être adapté aussi bien sur scène qu’à l’écran près de deux siècles après sa publication. Son influence ira même jusqu’à protéger la cathédrale elle-même, la recouvrant d’une aura quasi mythologique, ravivée par le terrible incendie de 2019.
  • Biographie : Thomas Cazentre est conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, service des Manuscrits modernes et contemporains
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.