Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le management éthique
EAN : 9782868399786
Paru le : 27 janv. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782868399786
- Réf. éditeur : 2241970
- Collection : REVUE - LIBERTE
- Editeur : F X De Guibert
- Date Parution : 27 janv. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 235
- Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 425gr
-
Résumé :
L'éthique du management a fait l'objet de recherches importantes et approfondies des années 1960 aux années 1990. On peut dire maintenant que la science du management est établie dans ses grandes lignes, et que de bonnes synthèses existent. En comportement organisationnel, Mintzberg, Kets de Vries, Buckingham, Robbins; en stratégie Peters, Hamel, Collins, Ghoshal; en marketing Trout, Ries, Kotler; en techniques de gestion le Business Process Ingineering, le Six Sigma, la production au plus juste, les tableaux de bord prospectifs, l'Activity Based Costing, etc. Mais si les choses sont désormais claires en théorie, les pratiques n'ont pas évolué pour autant. Comment est-il possible de progresser dans ce domaine? Liberté politique fait le point sur la problématique du coaching (ambiguïtés, perspectives), du «management du management» et de l'éthique de l'investissement.
L'éthique moderne de la santé ne cesse de repousser les limites de ses transgressions. Bouleversée par le mythe de la santé parfaite et de la jouissance absolue, elle se réduit à un supermarché où l'on vient acheter l'apaisement de ses doutes à grands renforts de promesses inconsidérées: le déni d'humanité à l'embryon précoce ou handicapé ne choque plus personne. Cette santé «hors limites» a perdu la mesure de l'homme et de sa sagesse morale. Roger Lizé et Albert Barrois, l'un médecin, l'autre biologiste, s'interrogent: pourquoi mettre en péril la santé publique en refusant d'exploiter les données scientifiques de l'épidémiologie qui confirment les limites de la loi morale? Le philosophe Philippe Caspar, médecin lui aussi, évoque les raisons qui conduisent les personnes handicapées mentales à être considérées «hors limites» de l'humanité.
est une revue chrétienne d'analyse et de propositions touchant les grands sujets d'actualité politique, économique et sociale. Tous les trois mois, elle offre un nouveau regard sur la société:
Les références philosophiques qui rendent leur vrai sens aux réalités sociales et politiques.Les repères historiques et culturels pour mieux comprendre les faits.La recherche prospective pour explorer les voies du possible, avec courage et lucidité.