Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le management à l'épreuve des changements technologiques
EAN : 9782708128156
Paru le : 16 oct. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782708128156
- Réf. éditeur : G52815
- Collection : ED ORGANISATION
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 16 oct. 2002
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Poids : 801gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Un livre pédagogique sur l'innovation, au croisement des questions techniques et de management
- Une approche originale des transformations profondes de l'environnement des entreprises, situées à des niveaux technologiques, sociétaux, financiers et juridiques
- Un livre apportant de la vision, du sens et de la compréhension au management des entreprises innovantes
1- Le développement des technologies nouvelles représente un mécanisme de renouvellement de l'économie, articulé avec des transformations sociétales, organisationnelles, financières et juridiques.
2- Le management des entreprises innovantes s'ouvre vers de nouvelles problématiques technologiques. Pour prospérer, elles réagissent rapidement aux transformations de leur environnement turbulent.La nature des mutations du processus d'innovation technologique est en particulier analysée au sein des trois champs technologiques de l'ISTM : biotechnologies et bio-industries ; informatique et communications numériques ; matériaux avancés et ingénierie intégrée, trois filières particulièrement porteuses d'innovations.
Au sommaire
Ce livre s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs où les problématiques de la conduite de l'innovation prennent une place croissante et auxétudiants des écoles de commerce qui s'ouvrent aux questions de maîtrise du processus d'innovation ainsi qu'à l'impact des nouvelles technologies sur la société et la vie des entreprises. Les étudiants en 3e cycle universitaire (DESS, DEA, etc.) sont aussi concernés. De surcroît, un public plus large de cadres d'entreprises, en particulier ceux qui sont engagés dans des actions de formation continue, l'est également.- Prologue: L'innovation n'est plus ce qu'elle était
- Introduction: Quand les nouvelles tendances de la technologie et du management se croisent et se recroisent
- Quand la technologie, l'économie, le droit et la société se transforment
- Quand les nouvelles technologies fondent la nouvelle économie : l'imaginaire et le réel
- Quand l'économie accroît son emprise sur la science et la technique
- Quand les technologies de l'information et de la communication transforment aussi la cité
- Quand de nouveaux modes de financement facilitent le développement des entreprises innovantes
- Quand l'Internet fait évoluer le droit
- L'innovation technologique appelle les innovations organisationnelles et sociales
- Comment les sciences du vivant incitent-elles à adopter une nouvelle organisation industrielle ?
- Comment créer un nouveau marketing de l'innovation de produit ?
- Comment définir une équipe projet ?
- Comment gérer des ressources humaines rares et atypiques ?
- Comment transformer les processus de conception-production pour réduire les temps de développement ?
- Comment construire le futur sans le prédire ?
- Comment intégrer les outils de veille stratégique dans le processus décisionnel de l'entreprise ?
- Comment conduire le changement technologique dans l'entreprise ?
-
Biographie :
Alain Cadix, directeur de l'ISTM, qu'il a créé en 1995, a impulsé et supervisé ce livre collectif. Il est ingénieur de l'École de l'air et docteur en gestion de la R&D et des technologies industrielles (Université Paris Dauphine - CNAM). Après avoir été professeur à l'ESCP et consultant, il rejoint l'entreprise Dassault Aviation où il occupe notamment les fonctions de directeur des ressources humaines. Au sein de la CCI de Paris, Alain Cadix dirige également le Groupe ESIEE.