Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Malaise français
EAN : 9782848765242
Paru le : 9 juin 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848765242
- Réf. éditeur : 865125
- Collection : INDISPENSABLES
- Editeur : REY
- Date Parution : 9 juin 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:178 mm L:121 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Pourquoi la France va-t-elle si mal ? Traverse-t-elle une crise d'identité ? Est-elle dépassée face à des voisins plus audacieux et plus compétitifs ? Est-elle condamnée au déclin ? Son modèle est-il voué à disparaître ?
Ce livre explore au plus près les causes et les manifestations du malaise français. De l'école à l'entreprise en passant par la sphère sociale et politique, il propose une analyse subtile et approfondie des blocages qui minent notre société. À travers les regards croisés d'écrivains, de sociologues, d'historiens et d'économistes, à travers aussi les témoignages d'acteurs et d'observateurs exigeants de la vie publique, c'est un portrait paradoxal de la France qui se fait jour : une France prisonnière de ses contradictions entre un modèle agricole ancestral et une industrialisation accélérée, l'aspiration à une compétitivité accrue et à un chômage efficacement combattu, la préservation d'une culture et d'une laïcité ouvertes face aux sombres desseins d'un terrorisme pesant. Mêlant toutes les disciplines pour mieux cerner le malaise français, avec son dossier de référence synthétique et pédagogique, ce troisième ouvrage de la collection des Indispensables illustre fidèlement l'esprit développé depuis deux ans par l'hebdomadaire Le 1.
Les contributeurs : JMG Le Clézio, Edgar Morin, Michel Serres, Michel Rocard, Danièle Sallenave, Jean Peyrelevade, Irène Frain, Leïla Slimani, Michel Wierviorka, Michel Onfray, Nancy Huston, Alexis Jenni, Robert Badinter, Antoine Lyon-Caen, Laurence Parisot, Serge Volkoff, Nonna Mayer, Pascal Perrineau.