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Le locuteur inachevé
L'Harmattan - EAN : 9782336497952
Édition papier
EAN : 9782336497952
Paru le : 9 oct. 2025
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- EAN13 : 9782336497952
- Collection : SEMANTIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 316gr
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Résumé :
L’essence de ce livre repose sur deux axes primordiaux qui sont la théorie de la néoténie linguistique de Samir Bajrić, intitulée également « théorie du locuteur inachevé » et l’étude de cas des locuteurs iraniens et chypriotes.
L’interdépendance de ces deux axes est une réalité qui régit ce livre dans la mesure d’utiliser les outils théoriques pour examiner le cas des locuteurs iraniens et chypriotes. Langue in esse, langue in fieri et langue in posse avec les termes locuteur confirmé et locuteur non confirmé, forment l’essence de la théorie de la néoténie linguistique et sont essentiels pour celui qui souhaite comprendre ce modèle interprétatif.
La notion du vouloir-dire, une notion non moins essentielle, qui renvoie à tout ce que la langue oblige à dire, mais aussi à taire est également analysée avec une autre notion intitulée : comportement linguistique.
Ce livre rend hommage à Samir Bajrić, le théoricien de la néoténie linguistique qui a tracé un nouveau paysage dans la perspective de la linguistique cognitive et dont la pensée a apporté aux sciences du langage une plus grande fécondité épistémologique au cours des vingt dernières années en France. -
Biographie :
Rouhollah Rezapour est membre associé au Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) à l’université de Bourgogne à Dijon et maître de conférences à l’université Allameh Tabataba’i à Téhéran. Auteur de plusieurs articles et livres en linguistique et en néoténie linguistique, il enseigne la linguistique française et la néoténie linguistique.
Savvi Antoniou est une ancienne doctorante de l’Université Bourgogne Franche-Comté en Sciences du Langage. Professeure de français à Chypre, elle s’intéresse à la didactique des langues étrangères et aux technologies de l’information et de la communication.