Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le leadership éducatif
EAN : 9782804190989
Paru le : 29 janv. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804190989
- Réf. éditeur : 19098
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 29 janv. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 303gr
-
Résumé :
Contradictions et dilemmes organisationnels contribuent à rendre le leadership éducatif complexe et invraisemblable, en permanence contraint à naviguer entre défi et fiction.
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone.
Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités :
dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ?quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?Tout en s'appuyant sur les enseignements qu'on peut tirer des recherches empiriques existantes et en tentant de prendre au sérieux la notion de leadership éducatif, les contributions de cet ouvrage tentent d'aller plus loin. Elles suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en oeuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions.
- Biographie : Monica Gather Thurler a été professeure associée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève (Suisse) dans le domaine de l'approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations. Elle est membre fondateur de la Formation des directeurs d'institution de formation (FORDIF), continue à collaborer avec le Laboratoire de recherche Innovation-Formation-éducation (LIFE, dont elle a été co-fondatrice avec Philippe PERRENOUD) et poursuit ses activités de recherche et d'intervention dans le cadre de projets de formation et d'innovation en Suisse et à l'étranger.