Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le langage musical de l'Europe Occidentale
Mardaga Pierre - EAN : 9782870098998
Édition papier
EAN : 9782870098998
Paru le : 20 oct. 2005
39,90 €
37,82 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782870098998
- Réf. éditeur : S32198
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 20 oct. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : H:297 mm L:210 mm E:27 mm
- Poids : 1.215kg
- Résumé : Des premières superpositions de quintes et de quartes avançant parallèlement telles que nous les révèle la Musica enchiriadis du 9e siècle, à la mise en oeuvre «pour soi» d'accords de trois ou quatre sons issus de l'expression tonale, comme on en rencontre dans la Danse sacrale entendue pour la première fois en 1913, le langage musical de l'Europe occidentale a décrit une trajectoire tout à la fois unique et extraordinaire. Durant plus d'un millénaire, les causes et les effets se sont enchaînés dans un spectre très large où la liberté apparemment totale de l'artiste s'est cependant pliée à un besoin inéluctable de noter d'une façon chaque fois nouvelle le phénomène initial de la résonance naturelle, jusqu'à ne conserver finalementqu'à titre individuel le son du total chromatique dans l'expression éclatée de l'oeuvre de Webern. Ce parcours a véritablement pris son essor quand a été imaginé le mouvement contraire entre deux voix entendues simultanément. Alors la variable de l'instant s'est progressivement superposée à celle du temps pour engendrer une synthèse évolutive, aux rythmes richement diversifiés, entre l'horizontal mélodique et le vertical harmonique. Il a fallu pour cela imposer à l'oreille quelques légères modifications de hauteur de base, pour obtenir une correspondance entre les octaves, les quintes et les tierces, car les commas pythagoricien et zarlinien étaient au départ une réalité non négligeable. Ainsi, l'homme a «ajouté» à la nature une solution de son cru.
- Biographie : Louis-Marc Suter, Professeur émérite de l'Université de Berne, s'est consacré avec une égale passion à des études de chimie, de direction d'orchestre, de pédagogie et de musicologie, acquérant ainsi une large culture dont ont bénéficié des générations d'étudiants. Ses publications musicales abordent aussi bien le chant grégorien que le temps de la Renaissance ou l'époque contemporaine.