Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le langage de la typographie
EAN : 9782212116595
Paru le : 16 févr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212116595
- Réf. éditeur : G11659
- Collection : ATOUT CARRE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 16 févr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:261 mm L:260 mm E:20 mm
- Poids : 1.118kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La généralisation de l'informatique a mis à la disposition de chacun de nombreux outils typographiques jusqu'alors réservés aux professionnels. Encore faut-il se les approprier et les maîtriser en fonction de ses besoins. Tout acteur de l'écrit et de la chaîne graphique doit ainsi développer sa sensibilité à la typographie, car cet art a son histoire et ses règles qu'il est indispensable de connaître pour donner le maximum d'impact à un document. En effet, seul un oeil aguerri est à même .d'effectuer des choix judicieux en fonction du support et du message a véhiculer, qu'il s'agisse de mettre en pages un livre, un document d'entreprise ou un article, ou bien de créer une affiche, un flyer ou un site Internet...
La première partie de ce livre présente l'évolution de la typographie à travers les âges, depuis l'invention du caractère mobile par Gutenberg jusqu'à la révolution numérique. Vous apprendrez comment les familles de caractères (Humanes, Garaldes, Didones...) sont nées, ponctuées par les avancées technologiques et les grands mouvements artistiques. Des conseils sur le choix des caractères et la mise en pages, ainsi qu'un rappel des conventions de la profession, donnent les bases indispensables à tout travail de qualité.
La deuxième partie présente une sélection de polices - classiques comme Garamond, Bodoni, Helvetica, Univers... ou plus fantaisie comme Scala Jewel ou Pepperwood - classées en seize catégories et illustrées par des exemples de documents imprimés. Chacune est présentée en détail : son histoire, ses caractéristiques graphiques, ses points forts. Un même texte composé pour chaque police en romain, italique et gras, permet d'évaluer et de comparer son encombrement et son impact.
En fin d'ouvrage, vous trouverez de nombreux conseils pour monter votre typothèque ainsi qu'un glossaire des termes du métier.