Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE JUDAISME A L'EPREUVE DE LA VIOLENCE - QUELQUES PISTES DE REFLEXION
L'Harmattan - EAN : 9782336561844
Édition papier
EAN : 9782336561844
Paru le : 25 sept. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336561844
- Collection : MONDES JUIFS ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Reprenant un texte publié en 2018 dans un ouvrage collectif consacré à la violence dans les trois monothéismes, le rabbin David Meyer propose aujourd’hui une édition révisée et augmentée à la lumière des événements tragiques survenus depuis le 7 octobre 2023.
À travers dix questions posées par un agnostique, Jean-Pierre Castel, il poursuit une réflexion sur les liens complexes entre texte, histoire et violence, avec l’exigence du questionnement talmudique où aucun énoncé, fût-il canonique, n’échappe à l’épreuve du réel. Refusant l’enfermement dogmatique, il interroge la tradition rabbinique dans ce contexte particulièrement douloureux. Peut-on encore penser théologiquement quand l’histoire vacille, sans trahir ni la lucidité, ni la fidélité à une tradition ?
Un livre qui engage, sans se dérober, le judaïsme contemporain dans l’examen critique de ses propres fondements, à l’heure où le traumatisme du 7 octobre contraint Israël à une redéfinition douloureuse de ses repères théologiques et politiques. -
Biographie :
David Meyer est rabbin, diplômé du séminaire rabbinique Leo Baeck College de Londres et docteur en études religieuses de la KU Leuven. Il enseigne depuis 2008 la littérature rabbinique et la pensée juive contemporaine à l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Jean-Pierre Castel, sans religion, de formation scientifique, publie des essais sur la violence monothéiste en relation avec les figures du « Dieu jaloux » et du « Dieu de vérité », et sur la disjonction entre science et religion.