Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Jouvencel
Champion - EAN : 9782745345905
Édition papier
EAN : 9782745345905
Paru le : 9 mai 2018
68,00 €
64,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745345905
- Réf. éditeur : 07534590
- Collection : CFMA
- Editeur : Champion
- Date Parution : 9 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 756
- Format : H:36 mm L:175 mm E:110 mm
- Poids : 520gr
- Résumé : Traité d’art militaire, apologie de la guerre et avant tout œuvre de fiction pleine de vie, Le Jouvencel raconte la carrière idéale d’un jeune noble attiré par le métier des armes, qui après avoir volé une lessive et quelques chèvres, devient un capitaine valeureux et respecté avant d’épouser la fille d’un roi et de devenir régent du royaume de son beau-père. Son auteur, Jean de Bueil, homme de guerre qui a soutenu Charles VII, le compose vers la fin de sa vie. Si l’œuvre est nourrie de ses souvenirs personnels, il ne s’agit ni d’une biographie, ni d’une autobiographie déguisée, mais d’un véritable roman, le premier roman réaliste en langue française selon Louis Aragon. Le Jouvencel a joui d’un succès indéniable. Il nous a été conservé dans 16 manuscrits, certains somptueusement enluminés, et 4 éditions anciennes. Le texte est suivi de l’édition du Commentaire de Guillaume Tringant, un écuyer de Jean de Bueil, qui a rédigé, après la mort de son maître, une glose biographique invitant à reconnaître sous les traits du Jouvencel l’auteur lui-même.
- Biographie : Michelle Szkilnik est professeur de littérature du Moyen Âge et directrice du Centre d’Études du Moyen Âge à l’université de Paris 3- Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de littérature narrative, elle a publié divers travaux sur les romans arthuriens en prose et en vers du XIIe au XVe siècles, ainsi que sur le roman chevaleresque tardif. Elle a édité et traduit plusieurs œuvres médiévales, parmi lesquelles, récemment, Le Pas du Perron fée (en collaboration avec A. Rochebouet et Ch. Horn), Paris, Champion, 2013.