Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le jour ou la France sortira de l'euro
EAN : 9782841865451
Paru le : 10 nov. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841865451
- Réf. éditeur : 474583
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 10 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:157 mm E:14 mm
- Poids : 285gr
-
Résumé :
• Un document de politique-fiction pertinent qui imagine un scénario tout aussi inattendu que probable.
• Une véritable réflexion économique.
• Un livre polémique qui répond aux incertitudes liées à la sortie de crise.
3 juin 2012 : coup de théâtre à Paris. Après son élection triomphale (et la sortie sous les huées de la foule de Nicolas Sarkozy), DSK annonce que la France va sortir de l'euro, et que son gouvernement, dirigé par Martine Aubry, prépare un projet de referendum à ce sujet, la souveraineté populaire devant se prononcer pour des raisons constitutionnelles. Rien ne permettait d'attendre de l'ancien directeur général du FMI une pareille initiative. La surprise est totale. Des mesures conservatoires sont prises pour éviter des retraits de dépôts qui pourraient provoquer une panique bancaire. Comment en est-on arrivé là ?
Ce livre de politique-fiction a pour objectif premier de décrire un des scénario les plus probable. En même temps, il fait découvrir au lecteur, d'une manière accessible au plus grand nombre, les raisons profondes de la crise actuelle de l'euro, et de ces centaines de milliards de dollars ou d'euros qui circulent au-dessus de nos têtes, sans que personne n'y comprenne rien. Les politiques étant pris à leur propre piège puisque ce sont eux qui ont voulu l'irréversibilité de l'euro. Europessimiste, l'auteur n'est pas pour autant souverainiste, et défend l'idée de l'instauration d'une authentique monnaie mondiale, sur le modèle de l'étalon or.