Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le guide des méthodes de probation
EAN : 9782247174263
Paru le : 26 sept. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247174263
- Réf. éditeur : 963692
- Collection : GUIDES DALLOZ
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 26 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 557
- Format : H:211 mm L:116 mm E:22 mm
- Poids : 440gr
-
Résumé :
Rassembler et décrypter ce qui pourrait dessiner les traits de la peine du futur
Cet ouvrage rassemble et décrypte ce qui pourrait dessiner les traits de la peine du futur : hors les murs d'une prison, un accompagnement intensif agissant sur les facteurs ayant amené chaque condamné à commettre des infractions. Si la probation peut permettre de réduire fortement la récidive, c'est à condition de respecter les principes d'efficacité dégagés par la recherche.
Le Conseil de l'Europe les synthétise dans ses Règles relatives à la probation, qui constituent la trame de ce guide :
• Évaluation des risques et besoins des personnes condamnées,
• Élaboration d'un plan de suivi
• Interventions sous forme d'entretiens individuels et programmes de prise en charge : à chaque étape, correspondent des méthodes explicitées concrètement dans cet ouvrage.
Ce guide est destiné à toute personne intervenant dans le suivi des personnes condamnées en milieu ouvert : conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation, juges de l'application des peines, psychologues, assistants sociaux, associations de contrôle judiciaire et de réinsertion... Il intéressera aussi les magistrats du siège et du parquet, l'ensemble des personnels pénitentiaires et avocats pénalistes.
Sarah Dindo est consultante sur les questions de probation. Elle a été pendant dix années responsable des publications de l'Observatoire international des prisons (OIP). Elle est l'auteure de plusieurs études de référence sur les alternatives à la détention (CNCDH, 2007) et les pratiques de probation (DAP, 2011).