Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Grand méchant Louis
L'Harmattan - EAN : 9782140320965
Édition papier
EAN : 9782140320965
Paru le : 29 déc. 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140320965
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 210gr
- Résumé : « Si tu n'es pas sage, je te donnerai à Ladurelle. » Enfant, l'historien Ernest Varnier a entendu cette menace plus d'une fois. Ladurelle ? « Le coupeur de têtes ! » Il y a quelques années, Ernest Varnier a décidé de partir à la recherche de ce Louis Ladurelle, le « monstre » de son enfance. Un homme à la vie agitée, de sa naissance dans une famille pauvre de la Moselle annexée par l'Allemagne jusqu'au déclin de la sidérurgie lorraine, en passant par ses emplois d'ouvrier nomade, ses combats comme soldat français lors des deux guerres mondiales du XXe siècle, mais aussi par l'assassinat qui le conduisit en Guyane, où il devint un célèbre bourreau du bagne. Une existence agitée qui raconte un siècle qui le fut tout autant.
- Biographie : Ernest Varnier a été employé dans la sidérurgie lorraine puis commercial en Haute-Savoie, il s'est très tôt intéressé à l'histoire. En 2012, de retour en Lorraine, il crée l'association Patrimoine et mémoires, écrit des livres, met sur pied des spectacles historiques et se lance dans des recherches, dont l'une sur Louis Ladurelle. Sébastien Bonetti est journaliste au Républicain Lorrain et dans différents médias indépendants (CQFD, Fakir, Reporterre, etc.), auteur de livres collectifs. Il réalise et écrit également des documentaires (À Bure pour l'éternité, Absolutely must go), reportages, etc.