Le geste musicien

EAN : 9782908612059
SENART JEAN-FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782908612059

Paru le : 1 janv. 1996

18,70 € 17,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782908612059
  • Réf. éditeur : A135500006
  • Date Parution : 1 janv. 1996
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:240 mm L:160 mm
  • Poids : 135gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Première partie : le chef démystifié (la question, le rôle, le geste, l’apprentissage). Deuxième partie : fondements d’une technique de la direction (Les sensations de base, la battue...) Quelques points particuliers : geste de départ et respiration, usage de la baguette, synchronisme et indépendance des bras. L’ambition du propos le destine à devenir le vade-mecum des chefs d’orchestre et de chœurs. En quelques pages denses l’essentiel est dit avec clarté, croquis à l’appui.
  • Biographie : Installé à Aix-en-Provence depuis 1990, Jean-François Sénart, chef d'orchestre, chef de chœur et pédagogue canadien d'origine française, riche de son expérience professionnelle en terre québécoise, a occupé de nombreuses responsabilités musicales et poursuit toujours sa carrière d'interprète. Il a dirigé pendant trois ans le Vocal Provence, section aixoise du Chœur Régional PACA, avec lequel il a enregistré en 1992 sur CD le Service Sacré de Darius Milhaud. Puis, à Montpellier, durant également trois années, il a assumé la direction du Chœur Régional Languedoc-Roussillon et celle du Centre D'Etudes Polyphoniques de cette Région administrative. De plus, sur une période de six ans, il a rempli à l'échelon national, pour le compte du Mouvement A Cœur Joie, une mission pédagogique relative à la formation des chefs de chœur amateurs. Professeur de Direction au Conservatoire d'Aix-en-Provence de septembre 1995 à avril 2008, il a occupé pendant 18 années la fonction de maître de chapelle à la cathédrale St-Sauveur, en créant la Schola St-Sauveur, un ensemble vocal de haut niveau consacré principalement à l'expression polyphonique d'inspiration sacrée. Depuis 1993, Jean-François Sénart anime chaque été, en juillet, une semaine d'approfondissement interprétatif à travers l'immensité du répertoire polyphonique, tout style et époque confondus, tout d'abord à l'Abbaye de Sylvanès dans l'Aveyron, puis plus récemment, à Vars dans les Hautes-Alpes. Fondateur, en 2005, avec Mahyar Mivetchian, altiste et compositeur, d'un orchestre de chambre professionnel « Les Archets du Roy René », il donne avec cet ensemble de nombreux concerts pour un public de mélomanes sans cesse grandissant dans le Pays d'Aix. Parmi les productions marquantes de son installation provençale, il convient de souligner, outre le Service Sacré de D. Milhaud, Nicolas de Flue, la Cantate de Noël et Le Roi David d'A. Honegger, la Passion selon St-Jean, la Messe en Si et l'Oratorio de Noël de J.S. Bach, Le Messie de G.F. Handel ainsi que le Requiem et la Grande Messe en Ut mineur de W.A. Mozart. Avec l'Orchestre des Jeunes de Tübingen et une centaine de choristes, il a dirigé le dernier mouvement de la Neuvième Symphonie de L. van Beethoven pour souligner le cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville d'Aix-en-Provence et la ville allemande. On se souviendra aussi, en juin 1996, pour la deuxième édition des Polyphonies Françaises en Pays d'Aix, de son interprétation de la Rédemption de Ch. Gounod, avec quatre cent cinquante choristes et l'Orchestre Lyrique Régional de l'Opéra d'Avignon au Stadium de Vitrolles devant plus de deux mille personnes. En 1998, il crée en première mondiale le Requiem de J. Berthier qu'il enregistre avec la Schola St-Sauveur et l'organiste titulaire de la cathédrale d'Aix, Chantal De Zeeuw, sous étiquette Studio SM. Avec ce même ensemble vocal, il enregistre également l'intégrale des polyphonies d'inspiration religieuse de Mel Bonis, musicienne française du début du XXème siècle, sous étiquette Voice of Lyrics, et, à compte d'auteur cette fois, accompagné par des musiciens des Archets du Roy René, le Dixit Dominus de G.F. Händel et quelques extraits du Messie. Il prépare pour 2017/2018 un CD de musique de chambre avec les Archets du Roy René ainsi que la présentation de la Passion selon St-Matthieu de J.S. Bach avec les stagiaires de Vars et les ensembles vocaux « Virili Voci et Mel Bonis » d'Aix-en-Provence.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.