Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Gardien du Feu (lithographies de Mathurin Méheut)
Regionalismes - EAN : 9782824009612
Édition papier
EAN : 9782824009612
Paru le : 5 nov. 2021
29,95 €
28,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824009612
- Réf. éditeur : AVL290-B
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 5 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:210 mm L:148 mm E:14 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le cadre du roman est le phare de la Vieille (ou de Gorlébella) au large de la pointe du Raz. Le gardien-chef du phare Goulven Denès tombe amoureux de la solaire Adèle. Mais Adèle s’ennuie durant le mois où son mari est en poste de garde au phare et bientôt, à la faveur d’un retour dans son pays, elle rencontre un homme qu’elle fait engager au phare et dont elle devient la maîtresse en l’absence de Goulven, c’est du moins la version qui finit par se dévoiler à l’infortuné mari. Quand Goulven apprend son infortune, devant des preuves affolantes qui lui brisent le coeur et font rugir son entendement, il en devient fou et décide de se venger des traîtres dans une mise en scène qui, du phare, fera le protagoniste essentiel. L’on découvre le lent cheminement du drame qui va se jouer par une sorte de double journal : celui réglementaire du service du phare et celui intime des tourments personnels qui assaillent le gardien. Un grand chef-d’oeuvre de la littérature bretonne, doublé des magnifiques lithographies de Mathurin Méheut.
Anatole Le Braz, né à Saint-Servais (Côtes d’Armor), en 1859 ; professeur de lettres au lycée de Quimper ; collecteur infatigable de chansons, contes et traditions populaires ; auteur de nombreux ouvrages sur le sujet : La Légende de la Mort, Contes du Vent et de la Nuit, Les Saints bretons d’après la tradition populaire, Au Pays des pardons, etc. Professeur à l’université de Rennes (1901-1924). Il s’éteint à Menton en 1926.
En 1923, paraît une édition illustrée par Mathurin Méheut de 48 lithographies in- et hors-texte. En voici une nouvelle édition, qui vient compléter celles déjà remises à disposition des lecteurs d’autres auteurs régionalistes de la même période : Marc Elder, Pierre Loti, Charles Le Goffic, André Savignon, Adrien Carné, etc.