Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit du travail en pratique
EAN : 9782212558616
Paru le : 27 févr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212558616
- Réf. éditeur : G55861
- Collection : REFERENCES
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 27 févr. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 704
- Format : H:240 mm L:160 mm E:36 mm
- Poids : 1.077kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Une référence depuis 31 ans.
- Incontournable, rendant accessible la complexité du droit du travail.
- Actualisé, permettant de saisir les évolutions récentes du droit du travail.
- Documenté, avec les principaux articles du Code du travail et des extraits des décisions essentielles de jurisprudence.
Cet ouvrage aide à comprendre le droit du travail applicable, ses règles et leurs usages possibles, ses évolutions, en donnant des points de repère fiables. Il permet d'appréhender les débats en cours : parcours professionnels sécurisés, risques psychosociaux, temps de travail, représentativité syndicale et dialogue social, entre autres.
En s'appuyant sur les différentes sources du droit du travail (directives européennes, lois et décrets, jurisprudence, conventions et accords collectifs) et sur ses institutions (inspection du travail, justice), l'ouvrage souligne les nouveautés récentes et traite :
- de l'emploi (nouvelles règles applicables aux plans de sauvegarde de l'emploi et aux procédures de licenciement économique, aux actions en justice, rupture conventionnelle du contrat de travail, mobilité géographique et professionnelle, CDD, discrimination, harcèlement et violence au travail,...) ;
- du travail (obligation de sécurité de résultat de l'employeur, évaluation et organisation du travail, temps partiel, forfaits en jours, égalité de traitement dans la rémunération, articulation entre l'accord collectif et le contrat de travail, congés payés, "qualité de vie au travail", ...) ;
- des relations professionnelles (représentativité syndicale réformée, droits des comités d'entreprise et des CHSCT modifiés, négociations obligatoires - "contrats de génération", égalité entre femmes et hommes, pénibilité, GPEC,...).
-
Biographie :
Daniel Marchand, docteur d'État en droit, professeur titulaire de la Chaire de Droit Social du CNAM, a été auparavant fonctionnaire international, directeur du personnel puis rédacteur en chef d'une publication spécialisée en droit social.



















