Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit des successions à l’épreuve de la dualité juridique au Cameroun
EAN : 9782385416768
Édition papier
EAN : 9782385416768
Paru le : 2 nov. 2023
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385416768
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 500
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 753gr
-
Résumé :
Le droit patrimonial de la famille, constitué d’un réseau de relations forgées dans l’entrecroisement tradition - modernité, évolue sous la prime d’un double dualisme juridique qui est le résultat de la coexistence ou de l’existence simultanée de cultures juridiques en concurrence, qui peuvent s’appliquer à des situations identiques.
La gestion des successions en est une parfaite illustration. Au Cameroun par exemple, en matière successorale, un pluralisme spécifique s’agence entre les systèmes juridiques étatiques appartenant à une double culture et coexistant chacun avec des systèmes traditionnels, mettant ainsi le droit des successions à l’épreuve de la pluralité juridique et judiciaire.
L’ouvrage propose des pistes pour l’aménagement d’un système juridique harmonisé permettant nécessairement d’aboutir à une codification intégrative de toutes les sources du droit patrimonial de la famille et d’approfondir le « vivre-ensemble juridique ». -
Biographie :
Thérèse Dieudonnée Bessomo-Olomo Belinga est titulaire d’un doctorat PhD en droit Privé. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun) et chargée de cours associée à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Antérieurement, elle a été enseignante associée à l’Université de Bukavu (Sud-Kivu, RDC) (2004-2010). Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques.