Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Droit Au logement Opposable
Moniteur - EAN : 9782281137811
Édition papier
EAN : 9782281137811
Paru le : 7 janv. 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281137811
- Réf. éditeur : 6300643
- Collection : LOGEMENT
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 7 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Depuis la loi qui l’a rendu opposable à l’État en 2007, le droit au logement bénéficie, en France, d’une des législations les plus avancées. Pourtant, les sans-abris et les mal-logés n’ont jamais été si nombreux. En ne prenant pas les décisions nécessaires à la bonne application de la loi, l’État, entre autres, a laissé se développer une crise du logement qui affecte toutes les catégories sociales, y compris les classes moyennes, lesquelles doivent consacrer à leur logement une part toujours croissante de leur pouvoir d’achat et peinent à accéder à la propriété.
Composé de quatre chapitres, l’ouvrage présente tout d’abord l’histoire de la construction du droit au logement opposable et le cadre juridique qui a été défini par la loi dite « DALO ». Il apporte ainsi l’ensemble des éléments utiles à qui veut connaître l’état précis de la législation française sur le sujet. Il confronte ensuite la théorie du droit aux réalités d’une application très inégale selon les territoires, pointe et analyse les failles et les obstacles auxquels elle se heurte. Enfin, il propose des pistes de réflexion et des solutions afin de parfaire l’opposabilité de ce
droit fondamental.
S’adressant tant aux élus qu’aux membres des commissions DALO, ainsi qu’à toute personne souhaitant connaître ses droits, cet ouvrage démontre que suivre la « boussole » du droit au logement institué par la loi DALO permettra de sortir de la crise qui touche ce domaine. -
Biographie :
Bernard Lacharme est le fondateur et président de l’Association DALO. Il a été secrétaire général du haut comité pour le logement des personnes défavorisées de 2002 à 2013 et a accompli le reste de sa carrière professionnelle dans des organismes liés au logement : associations, 1 % logement, offices publics d’HLM. Il est l’auteur aux éditions L’Harmattan de l’ouvrage Logement : une question de droits de l’homme (2011).