Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le droit à l'épreuve de trois grandes crises du XXIe siècle
Chronique Socia - EAN : 9782385480837
Édition papier
EAN : 9782385480837
Paru le : 12 févr. 2026
18,90 €
17,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480837
- Réf. éditeur : 414923
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La pandémie, le retour des conflits de haute intensité et la crise climatique, ces trois crises, bien que spécifiques dans leur nature, impliquent un rapport à l’urgence et au territoire de manière différenciée. Elles sont pourtant intimement liées dans leurs effets. Elles ont notamment en commun de provoquer un changement profond dans notre manière de penser et de vivre. En effet, la conjugaison des trois C, comme trois catastrophes mondiales, ont pour point commun de nous fournir un cadre heuristique pertinent pour questionner les limites des répertoires classiques de la pensée juridique. Et ce sont bien les fondamentaux de la philosophie du droit qui sont mis à l’épreuve par ces trois crises.Une question récurrente ne cesse de se poser : que peut le droit face aux désastres sanitaires, climatiques et guerriers qui font le lot tragique de notre actualité depuis ces dernières années ? N’est-on pas confronté au retour d’une forme d’impuissance que l’on espérait dépassée et qui libère de fait les formes les plus archaïques de la violence, de la prédation et de l’agression ? L’espoir du plus « jamais ça » qui était invoqué dans les discours fondateurs de la société internationale au moment de la création de l’ONU, après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, semble désormais une belle utopie.Pourtant, il est impossible de baisser les bras et de rester dans une posture défaitiste sans tenter d’imaginer un « autrement », sans doute utopique mais salutaire car porteur d’avenir et d’espérance.Le projet de cet essai est de mettre en lumière les multiples impacts de ces « 3 C » en tant que révélateurs, sinon d’accélérateurs d’une véritable révolution paradigmatique qui affecte les principes fondateurs de la philosophie du droit. Et c’est en nous inspirant des travaux de philosophes, tels que Jacques Derrida, d’Habermas, d’Hannah Arendt, de Mireille Delmas Marty et bien d’autres encore, ainsi que des écrits des sociologues du droit, que l’auteure a tissé le fil rouge pour analyser les profondes mutations du droit contemporain dans sa relation avec l’État, l’état de droit et la démocratie.
- Biographie : Geneviève Iacono, diplomée de l’IEP, agrégée d’économie et de gestion, docteure en droit public, maître de conférences émérite en droit public.










