Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Discours et ses doubles
Pu Lyon - EAN : 9782729708702
Édition papier
EAN : 9782729708702
Paru le : 23 janv. 2014
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729708702
- Réf. éditeur : 632842
- Editeur : Pu Lyon
- Date Parution : 23 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:205 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 422gr
- Résumé : À sa mort, Maurice Mouillaud a laissé le projet de ce livre où il prévoyait de réunir des textes écrits au fil d'une trentaine d'années. Il s'agit d'un ensemble d'inédits autour de la polémique et du politique, en particulier autour de l'évolution des stratégies de discours du Parti communiste français en situation de controverse. Ces textes explorent les figures du double à plusieurs niveaux, allant de l'extérieur vers l'intérieur du discours. Il est au coeur de l'énonciation (le double bind de Bateson, le dialogisme de Bakhtine) comme il l'est chez ses énonciataires (la polémique en est une figure notable) et dans le « travail » même du texte. Est ainsi restituée une pensée originale et extrêmement cohérente qui toujours élucide ce qui se meut, se livre ou se cache dans le discours.
- Biographie : Maurice Mouillaud (1924-2012), agrégé de philosophie, professeur de psychologie sociale, fut un pionnier puis un spécialiste reconnu de l'analyse du discours des médias. Son enseignement a marqué des générations d'étudiants de l'Institut français de presse, de l'Université Lumière Lyon 2 et de l'Institut d'études politiques de Lyon. Il a publié plusieurs ouvrages aux Presses universitaires de Lyon, dont Le Discours politique, avec Catherine Kerbrat-Orecchioni, et Le Journal quotidien, avec Jean-François Tétu.