Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Discours des maladies mélancoliques
EAN : 9782252035924
Paru le : 17 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782252035924
- Collection : LE GENIE DE LA
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 17 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:257 mm L:177 mm
- Poids : 1.001kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le Discours des maladies mélancoliques (1594), manuel pratique pour la survie des âmes en peine, synthétise le savoir médico-moral sur le traitement de l'humeur noire, réputée projeter les esprits affaiblis dans la prostration, la démence et la pulsion suicidaire: c'est le pendant françaisde l'Anatomiede la Melancolie (1621)de Robert Burton, et la première monographie sur le sujet dans notre langue.
L'ouvrage mêle des descriptions pathologiques insolites à des anecdotes pittoresques et des ordonnances saugrenues, le tout en une langue claire et élégante. Tombé dans l'oubli après de nombreuses rééditions et traductions à travers le Grand Siècle, offert aujourd'hui pour la première fois au lecteur moderne, ce plaisant bréviaire venu de la préhistoire de la psychopathologie apporte une lumière inattendue et indispensable à la généalogie de nos inquiétudes et de nos mélancolies modernes. -
Biographie :
Après des études à l'université Babes-Bolyai de Cluj en Roumanie, Radu Suciu a soutenu en 2009 devant les universités de Genève et de Paris-Sorbonne une thèse de doctorat en histoire de la médecine et de la littérature française (XVIe-XVIIe siècles). De 2004 à 2007, il a été détaché en tant qu'allocataire de recherche à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) du CNRS. Boursier du programme « Research in Paris 2010 » de la Mairie de Paris, il est l'auteur du site Internet Melacholystories.com, une publication en ligne centrée sur la médecine de la mélancolie à la fin de la Renaissance.