Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dialogue des juges
L'Harmattan - EAN : 9782343246321
Édition papier
EAN : 9782343246321
Paru le : 30 mai 2022
33,50 €
31,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343246321
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 443gr
- Résumé : Le présent ouvrage, dédié à celles et ceux qui s’intéressent à la science du droit, apporte des propositions pour la construction d’un dialogue utile au service de la justice. Fruit d’une collaboration avec plusieurs chercheurs, cette analyse des rapports fonctionnels entre les juges décline le caractère essentiellement dialogique du droit. Les différents auteurs démontrent que, dans un système de « judicial globalization » où le dialogue des juges tend à s’internationaliser, tant sur le plan vertical que sur le plan horizontal, une juridiction qui ne s’ouvre pas sur l’extérieur via le droit comparé court le risque d’être isolée. Ainsi, importer les décisions étrangères permet de montrer que le juge s’insère dans un dialogue institutionnel transnational. Le souci majeur dans la présente réflexion est l’intérêt du justiciable. Ce dernier a besoin, pour sa sécurité, d’un juge proche de lui et résolvant rapidement ses problèmes. Que l’on se situe au plan national ou international, dans sa verticalité et dans son horizontalité, la protection des droits du citoyen doit être la priorité du juge. Le présent ouvrage contribue à la « structuration » et à la « transformation » du droit dans les systèmes juridictionnels intérieurs et international.
- Biographie : Bernard-Raymond Guimdo Dongmo est agrégé de droit public et de science politique, Professeur titulaire des universités, enseignant à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Yaoundé II-Soa. Il est par ailleurs enseignant associé dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles sur le plan national et international. Fondateur et Directeur du Centre de Recherche et d’Etudes en Droit(CRED), il est auteur de plus d’une trentaine de publications scientifiques et a préfacé une dizaine d’ouvrages.