Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le désordre fiscal international
EAN : 9782111742024
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782111742024
- Collection : QUESTIONS INTER
- Editeur : Doc Francaise
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:250 mm L:190 mm E:5 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La fiscalité, un enjeu de rivalité entre États
Paradis fiscaux, impôt universel minimum, taxation des milliardaires …la question de la fiscalité s’impose désormais comme un sujet majeur de l’actualité internationale. Pour les États, il s’agit d’un attribut essentiel de la souveraineté nationale. La fiscalité est une arme, leur permettant d’optimiser leurs ressources, au détriment d'autres acteurs. C’est aussi un instrument redoutable pour les pays exportateurs. États et personnes privées, physiques ou morales, victimes ou complices, tous sont concernés car l’évasion fiscale nourrit la corruption des autorités publiques et les inégalités. Mettre fin au désordre fiscal actuel pourrait rendre les échanges mondiaux plus équitables et équilibrés. Pour ce faire la lutte contre le dumping fiscal et le développement d'une fiscalité écologique ou sur les cryptomonnaies s'imposent. Ce dossier de QI a pour ambition d’éclairer les tensions et enjeux d'un ordre fiscal international qui reste aujourd’hui à la fois un chantier et un combat.
- Biographie : Frédéric DOUET (@Fiscalitor) est professeur à l’université de Rouen-Normandie, où il enseigne le droit fiscal. Spécialiste de droit fiscal de la famille, de fiscalité du numérique et de fiscalité des assurances, il est notamment l’auteur du Précis de droit fiscal de la famille (18e éd., LexisNexis, 2019), du Précis de Fiscalité 2.0 – Fiscalité du numérique (2e éd., LexisNexis, 2019) et de L’anti-manuel de psychologie fiscale (2e éd., Enrick B. Éditions, 2022)



















