Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le dernier sursaut - Impromptu
Actes Sud - EAN : 9782869432314
Édition papier
EAN : 9782869432314
Paru le : 20 juil. 1993
7,50 €
7,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869432314
- Réf. éditeur : 044199
- Collection : LE THEATRE D'AC
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 20 juil. 1993
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 32
- Format : H:203 mm L:148 mm E:3 mm
- Poids : 50gr
-
Résumé :
Cet impromptu a été écrit en novembre 1988 sur commande d'Antoine Vitez, administrateur général de la Comédie-Française, pour célébrer le trois cent seizième anniversaire de la mort de Molière.
L'argument de la pièce s'inspire des troubles qui ont marqué la sortie en France du film de Scorsese, La Dernière Tentation du Christ, en septembre et octobre 1988.
Contre l'imposture, l'intolérance, la censure, Molière n'a cessé de lutter par le rire. Devant la montée des intégrismes trois siècles plus tard, contre les formes hypocrites ou hystériques de la dévotion, le comique reste une des armes les plus efficaces. Mais le ridicule n'est pas moins du côté des actions de provocation, qui ont pour principal enjeu de créer un "événement médiatique". Il faudrait deux bouches, pour rire des deux côtés à la fois. -
Biographie :
Michel Vinaver est né à Paris en 1927 et s'est éteint le 1er mai 2022. En 1953, il entre à la Gillette Company, où il occupe jusqu'en 1980 des fonctions de cadre puis de président-directeur général dans plusieurs villes d'Europe.
Après deux romans publiés chez Gallimard «Lataume» (1950) et «L'Objecteur »(1951, prix Fénéon), il s'engage dans une carrière de dramaturge et d'écrivain en parallèle avec son activité industrielle. Michel Vinaver écrit sa première pièce, «Les Coréens», en 1955, que créera Roger Planchon, s'engageant dès lors dans un parcours d'écrivain de théâtre qu'il poursuit de concert avec ses emplois dans l'industrie d'abord, puis comme professeur aux universités Paris 3 et Paris 8. Ses pièces s'intitulent «Les Huissiers, Iphigénie Hôtel, Par-dessus bord, La Demande d'emploi, Dissident il va sans dire, Nina c'est autre chose, Les travaux et les jours, A la renverse, L'Ordinaire, Les Voisins, Portrait d'une femme, L'Emission de télévision, Le dernier sursaut, King, L'Objecteur »(adaptation de son roman)«, 11 septembre 2001 »et «Bettencourt Boulevard ou une histoire de France».
Sa pièce« L'Ordinaire» est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2009, dans une mise en scène de l'auteur et Gilone Brun.
Vinaver signe également des traductions ou adaptations d'oeuvres de Sophocle, Euripide, Shakespeare, Thomas Dekker, Maxime Gorki, Nikolaï Erdman, Botho Strauss.
Il préside, dès sa création en 1982 et pendant cinq ans, la commission théâtre du Centre national des lettres et, dans ce cadre, engage une enquête sur l'état de l'édition théâtrale. Actes Sud publie son rapport sous le titre «Le compte rendu d'Avignon - des mille maux dont souffre l'édition théâtrale et des trente-sept remèdes pour l'en soulager.»
Une première édition de son «Théâtre complet», en deux volumes, a été publiée en 1986 par Actes Sud. Une nouvelle édition, en huit volumes, réalisée conjointement par Actes Sud et L'Arche, sous leurs marques respectives mais dans une présentation commune, a paru entre 2002 et 2005.