Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Dernier du Peloton
Books On Demand - EAN : 9782322663453
Édition papier
EAN : 9782322663453
Paru le : 5 sept. 2025
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322663453
- Réf. éditeur : 416147
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 5 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:190 mm L:120 mm E:10 mm
- Poids : 148gr
- Résumé : Le Dernier du Peloton 1914. Joseph Mansuy Purson, jeune paysan meusien, cuirassier de cavalerie, part pour la guerre comme tant d'autres, le coeur serré, le regard tourné vers ses proches, sa ferme, sa terre. Il ne rêve ni de gloire, ni de médaille. Juste de revenir. Mais l'enfer des tranchées, la boue, le froid, la peur, l'absurdité des ordres et la fraternité des hommes changent à jamais ceux qui y survivent. Entre les feux croisés et le silence de l'après, Joseph avance, un pas après l'autre, porté par la mémoire des siens et la volonté de tenir. Un siècle plus tard, son arrière-petit-fils découvre une boîte en fer oubliée au fond d'un placard. Un carnet militaire, une médaille, un chapelet, une photo... et une question qui le tenaille : Qui était vraiment Joseph ? À travers l'histoire vraie de son aïeul, Ludovic Purson signe un roman sobre et poignant, traversé par le silence des hommes simples, par la terre, le courage et la mémoire. Le Dernier du Peloton est un roman bouleversant sur l'héritage invisible de la guerre, la force du souvenir, et les voix silencieuses de ceux qui n'ont jamais raconté. Un hommage pudique à une génération d'hommes ordinaires emportés dans une histoire qui les dépassait.
- Biographie : Issu du monde rural, Ludovic Purson puise son inspiration dans la mémoire de la terre, la transmission des traditions et les résonances du passé. De la Renaissance (Le Secret du Transi) à la campagne post-révolutionnaire (La Terre entre les Lignes), son écriture explore les marges souvent oubliées de l'Histoire. Le Dernier du Peloton, son troisième roman, rend un hommage intime et puissant aux combattants de la Grande Guerre.

